La Pomme

N’avez-vous jamais entendu la charade suivante : mon premier est un fruit, mon second est un fruit, mon troisième est un fruit, mon tout est une symphonie de Beethoven. Réponse : Pomme Pomme Pomme – Pomme-Pomme-Pomme (il faut imaginer la musique évidemment).

Cette page est une spéciale dédicace à ma mère, j’ai nommé Nathalie, qui a une passion démesurée pour les pommes. Je pèse mes mots, elle nous a dit un jour lors d’un dîner, souhaiter mourir en « tombant dans les pommes »  au sens propre. Trêve de plaisanteries, dans la famille on aime les pommes.

Pourquoi cet amour des pommes ?

  1. C’est un fruit que l’on trouve toute l’année. La saison des pommes s’étend de juillet à mai.
  2. Il existe une multitude de variétés ( plus de 7500!). Certaines variétés sont parfaites à croquer (Reine des reinettes, Ariane, Cox…), d’autres sublimeront vos tartes et compotes (Boskoop, Elstar, Chanteclerc).
  3. C’est bon pour la santé.
    Qui n’a jamais entendu : « An apple a day keeps the doctor away« , ce qui est traduit en français par « Une pomme chaque matin éloigne le médecin« . Phrase écrite pour la première fois en 1866 par un médecin anglais (Source). Cela fonctionnerait-il encore aujourd’hui?
    Riche en fibres, la pomme contient également des anti-oxydants, telle la quercitrine. Substance réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, de cancers. Manger des pommes réduirait également les risques d’asthme et autres maladies respiratoires. Pour plus de détails, je vous conseille ce site .
  4. C’est bon pour mon palais !
    Crues, en compotes, en tartes, en gâteaux, en confitures, associée avec des légumes ou de la viande, la pomme a sa place partout. Son goût sucré et acidulé nous met tous d’accord ! Sérieusement, présentez-moi quelqu’un qui n’aime pas les pommes.
  5. La pomme en compote remplace le beurre dans les pâtisseries, bonne alternative pour les personnes qui ont un régime sans lactose ou qui font attention à leur ligne.
  6. Vous l’aurez compris, c’est un fruit magique, à consommer sans modération !

Après toutes ces belles éloges sur Madame la Pomme, je vais aussi parler de sa triste réalité. C’est malheureusement le fruit qui reçoit le plus de traitements chimiques en conventionnel. Une pomme reçoit en moyenne 35 traitements chimiques (Source : Culturesbio n°108). Or, on sait aujourd’hui que ces pesticides traversent la paroi intestinale et vont directement dans nos organes; ils sont responsables de nombreuses maladies chroniques et cancers.

En conclusion manger des pommes oui, mais bien les choisir !

Il y aura prochainement des recettes à base de pommes, à la foi sucrées et salées.

A vos pommes, prêt, mangez !