Clafoutis poires Belle Hélène façon Christophe Felder

le

Voilà, nous sommes début octobre, l’été est derrière nous. Les feuilles des arbres commencent à jaunir, le vent balaye l’avant de nos maisons, la pluie n’est pas loin, l’automne s’installe. Je me réjouis, car c’est une saison avec de belles couleurs et les légumes s’accordent avec des tons orangers, jaunes, verts… C’est aussi le moment d’aller récolter les fruits « d’hiver ». Nous avons des amis maraîchers, qui, du fait de leur grand âge, ne vendent plus sur les marchés mais ont toujours, à disposition, de merveilleux arbres fruitiers qui seraient capables de nourrir un régiment ! Ces derniers temps, chaque semaine ou presque, ils nous ont appelé pour venir les aider à récolter les pommes, les poires, les coings; il restait également quelques figues et du raisin de table. Le stock est fait, il faut maintenant nourrir notre imagination pour transformer ces kilos de fruits que la terre nous offre. Compotes, confitures, marmelades, tartes, gâteaux, les idées ne manquent pas.

Aussi je vous propose une recette gourmande de clafoutis aux poires façon Belle Hélène. J’ai suivi la recette du grand Christophe Felder, en modifiant un peu les doses de sucre et de beurre. C’est un dessert assez riche, donc on se fait plaisir mais avec modération.

Pour le clafoutis : 25 cl de crème fraîche liquide/ 25cl de lait / 2 œufs entiers + 2 jaunes /50 g de sucre semoule/ 60 g de farine T45 (la farine la plu fine possible)/ 1 extrait de gousse de vanille / 1 pincée de sel/ 6 poires conférence ou williams

Pour la sauce chocolat : 15 cl de lait / 10 cl de crème fraîche liquide / 140 g de chocolat

Préchauffez le four à 180 degrés.

Épluchez et épépinez les poires par l’intérieur pour les garder entières. Vous pouvez les frotter au citron pour éviter qu’elles ne noircissent. J’ai passé cette étape, le goût reste inchangé. Beurrez le moule. Vous pouvez choisir de faire cette recette dans un grand moule ou dans des moules individuels. Rangez les poires dans le moule beurré.

Dans une jatte, versez la farine, le sucre, l’extrait de gousse de vanille, la pincée de sel. Ajoutez les œufs entiers battus et les jaunes. Mélangez le tout. Ajoutez ensuite la crème fraîche, puis le lait. A l’aide d’un mixeur, mélangez pendant 10 secondes afin d’obtenir une belle pâte bien homogène.

Versez la pâte dans le moule autour des poires. Faites cuire au four pendant 45 min .

Pendant ce temps, préparez la crème chocolat. Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème fraîche. Hors du feu, ajoutez les morceaux de chocolat. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

Nappez votre clafoutis de sauce chocolat, et servez tiède.

Voilà une belle recette automnale très gourmande, j’espère qu’elle aura su vous séduire. On peut également déguster le clafoutis froid, le lendemain, avec la même sauce chocolat, ou bien nature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s