Retour d’Alsace : tarte au munster

le

Après 1 mois et demi d’absence… Je suis de retour aux fourneaux !

L’été 2020 a été bien rempli;. Il a été ponctué de déplacements chez les amis, la famille, et d’escapades en tous genres ! Mon périple s’est achevé en beauté avec l’Alsace, ma terre de cœur. C’est là que ma mère est née et a grandi. Mes deux grands-parents y sont toujours et sont en grande forme (respectivement 77 et 85 ans)! Moi-même, j’ai eu la chance de vivre et travailler à Strasbourg pendant un an et demi. Rares sont les personnes qui ne tombent pas sous le charme de cette magnifique région. Je prends beaucoup de plaisir à y retourner chaque année et je suis toujours un peu nostalgique au moment d’en repartir. C’est ce que les Alsaciens appellent le « Heimweh » (le mal du pays).

Au pays des 51 grands crus et de la gastronomie, il est difficile de résister. En prime avec une mamie qui se révèle être une excellente cuisinière, je ne pouvais repartir les mains vides. « J’achète un munster fermier, je t’en prends un aussi? Tu verras il est excellent. Bon je le prends hein, vous le mangerez bien dans la semaine. » Hoplà!( en alsacien dans le texte), dans la glacière, un munster fermier tout juste affiné. Celui-ci provient de la ferme des Pensées Sauvages à Linthal dans le Haut-Rhin. Pour celle et ceux qui ne connaîtraient pas ce fromage, il fait partie de la catégorie des pâtes molles à croûte lavée; il est de la même famille qu’un livarot, maroilles ou époisses. Son odeur est trompeuse, le munster sent extrêmement fort; il sent la ferme, la ferme avec ses bonnes et mauvaises odeurs, si vous me suivez… Il pique le nez lorsque vous le sortez de son emballage. Heureusement son goût est moelleux, crémeux et doux à la fois. Incomparable à son odeur, c’est un fromage qui cache bien son jeu, et qui sait en séduire plus d’un !

Pour cette recette j’ai été inspirée au cours d’une promenade au Grand Ballon. Nous avons déjeuné dans une ferme auberge, (magnifique!), qui proposait de la tarte au munster accompagnée d’une farandole de crudités. C’est décidé, je refais cette tarte une fois rentrée à la maison. Bien sûr il ne faut pas compter les calories , hein; il faut se faire plaisir de temps en temps…

Tarte au munster pour 4 personnes :

Pour la pâte à tarte (vegan) : 120 g de farine/ 50 g de flocons d’avoine/ 1 pincée de sel/ 4 c à soupe d’huile d’olive/ 5 cl d’eau
Pâte à tarte traditionnelle : 190 g de farine/ 120 g de beurre/ 10 cl de lait/ 1 pincée de sel

Pour la garniture :1/2 munster fermier / 2 verts de poireaux / 20 cl de crème fraîche/ 2 œufs entier/ sel et poivre / cumin en poudre (facultatif)

Commencez par préparer votre pâte à tarte. Mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel, l’huile d’olive. Afin d’obtenir un mélange sableux, travaillez le tout à la main. Ajoutez un fond d’eau, à peine 50 ml, et mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Ensuite, disposez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Enfournez la pâte seule, pendant 10 min à 180 degrés.
Si vous choisissez l’option pâte brisée au beurre, un temps de repos d’1 h 00 est nécessaire, et pas de pré-cuisson.

Lavez et coupez en petits tronçons vos verts de poireaux. Faites-les revenir à la poêle, avec un filet d’huile d’olive, pendant 15 min environ .

Battez les œufs dans une calotte, ajoutez ensuite la crème épaisse, salez et poivrez. Pour les amateurs de cumin, vous pouvez en ajouter l’équivalent d’une cuillère à café.

Coupez ensuite votre munster en tranches de taille moyenne .

Pour terminer, parsemez le fond de tarte avec les poireaux, puis ajoutez le mélange crème-œufs. Enfin, ajoutez le munster coupé en tranches. Enfournez pour 25 minutes à 180 degrés. C’est prêt ! Normalement une délicieuse odeur de munster s’est maintenant incrustée dans tous les recoins de la cuisine; soyez ravis ! A déguster chaud ou tiède accompagné de crudités ou d’une bonne salade verte. J’espère que cette parenthèse alsacienne vous a plu !

Excusez la tarte « rectangulaire », mon moule à tarte a momentanément disparu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s