La caponata

le

Recette sicilienne traditionnelle, la caponata, est, selon moi, un incontournable de l’été. Cette préparation aigre-douce à base d’aubergines, servie froide, est un régal ! Originellement préparée avec des aubergines, câpres, olives vertes, céleri et tomates, je vous propose une variante qui me convient parfaitement (je ne suis pas une grande fan du céleri branche et des olives vertes). Dans les livres de cuisine, cette recette est classée « facile ». Sur le papier c’est facile, mais la patience sera votre alliée, pour une caponata réussie; ma première tentative n’a pas été fructueuse…!
Ce plat italien se déguste tel quel, en entrée, ou accompagné de salade de pâtes. Sur une tartine de pain grillé type « bruschetta », il fera le bonheur de vos apéritifs estivaux.

Caponata pour 6 personnes en entrée :

3 grosses aubergines/ 1 gros oignon / 4 tomates / 2 c à s de câpres / 2 c à s de raisins secs / 3 c à s de vinaigre de vin rouge / 1 c à s de sucre fin / 3 c à s d’huile d’olive

Commencez par faire dégorger vos aubergines; les recettes préconisent 1 h 00, mais si vous pouvez le faire une après-midi entière, c’est mieux. Lavez et coupez vos aubergines en morceaux de taille moyenne. Dans un saladier, arrosez-les de sel et laissez-les ainsi dégorger. A terme, elles vont rendre de l’eau, que vous jetterez. Vous pourrez ensuite les rincer et les essuyer.

Dans une grande casserole, avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon coupé en lamelles, les tomates en cube (lavées et pelées), pendant environ 5 minutes. Puis, ajoutez les câpres, les raisins, le vinaigre et le sucre. Laissez cuire à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Dans une sauteuse, faites cuire vos aubergines avec un filet d’huile d’olive; elles doivent être bien dorées, et n’hésitez-pas à ajouter de l’eau si elles accrochent trop. Ajoutez ensuite les aubergines dans la casserole avec le reste des ingrédients. Laissez encore mijoter pendant 20 min à feu doux. Au terme de la cuisson, les légumes doivent être confits; il ne doit plus rester de jus dans la casserole (ou presque plus). Réservez cette préparation une nuit entière au frais.

Servez le lendemain, accompagné de pommes de terre sautées, de pasta, ou d’une tranche de pain grillé. Avec un vin rouge léger c’est parfait.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. silviagollini dit :

    Ariane ça fait rever ta caponata!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ariane dit :

      Merci Silvia ! J’espère être dans les règles de l’art. ahaha Bises

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s