Empañadas

Ça sent bon l’Espagne dans cette cuisine ! Après ces longs mois de confinement, sans voir vu ses amis, les retrouvailles se multiplient et les occasions de cuisiner ne manquent pas ! Pour cet apéro du jeudi soir, j’ai préparé de délicieux empañadas ( à prononcer empagnadas) farcis à la viande et aux poivrons. Ces petits chaussons fourrés, dont le nom est issu du verbe empañar qui signifie « recouvrir », nous arrivent tout droit d’Espagne. A l’origine, on les préparait avec les restes de la pâte à pain; aujourd’hui on peut les trouver à base de pâte feuilletée ou pâte brisée. On les rencontre dans plusieurs pays comme en Argentine, au Chili, ou encore au Pérou, sous différentes formes, différents noms, … S’ils sont, traditionnellement, servis frits, il existe une version plus légère avec une cuisson au four.

Place en cuisine pour environ 15 empañadas :

Pour la pâte : 250 g de farine de blé / 50 g de beurre / 33 g de lait/ 1 pincée de sel fin

Pour la farce : 250 g de chair à saucisse ( à commander chez le boucher) / 1 poivron (1/2 vert, 1/2 rouge) / 1 c à soupe de concentré de tomate /de l’huile d’olive / piment d’Espelette / paprika / cumin en poudre / sel et poivre

Commencez par la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts, la farine, le sel , le beurre jusqu’à obtenir un mélange sableux. Creusez un puits, versez le lait, et à la main, formez une boule sans trop la travailler. Laissez reposer au frais 1 h 00 recouvert d’un torchon humide.

Préparez ensuite votre farce. Pelez et videz vos poivrons, coupez-les en tous petits dés, puis faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu doux, pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être fondants. Réservez. Dans cette même poêle, sans ajout de matière grasse, faites cuire votre chair à saucisses; salez, poivrez. Lorsque la viande est bien colorée, ajoutez le concentré de tomate, une cuillère à café de cumin en poudre, et une cuillère à café de paprika. Laissez mijoter à feu doux pendant cinq minutes environ. Pour une meilleure concentration des arômes, tout l’aspect « liquide » de la préparation doit avoir disparu. Mélangez ensuite la viande et les poivrons. Votre farce est prête. Laissez-la bien refroidir avant de « farcir » vos empañadas.

Étalez ensuite votre pâte brisée sur un plan de travail fariné, comme si vous alliez faire une tarte. Lorsque l’épaisseur vous convient, à l’aide d’un verre à eau de taille moyenne, taillez des cercles d’environ 8 cm de diamètre. Avec une petite cuillère, déposez au centre de vos cercles un peu de farce, puis refermez-les du bout des doigts, en exerçant une légère pression pour souder la pâte. . Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce, puis déposez vos empañadas sur une plaque chemisée allant au four. Si vous ne souhaitez pas les cuire toute suite, et attendre l’arrivée de vos invités, vous pouvez les réserver au frais, couverts d’un torchon humide.

Place à la cuisson et à la dégustation ! Avant d’enfourner, badigeonnez vos chaussons d’un œuf battu et d’une pointe d’huile d’olive : ça les rendra plus brillants! Enfournez pour 20 minutes à 200 degrés. C’est prêt ! Les empañadas se dégustent chauds ou tièdes, et feront le bonheur de vos apéros.

Pour accompagner cela, notre apprenti sommelier nous conseille un vin rouge de l’appellation AOP Ventoux, domaine Champ-long, « Vieilles Vignes », millésime 2017. Ses arômes de fruits rouges et noirs compotés, ainsi que ses notes épicées s’accordent parfaitement avec les empañadas !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. silviagollini dit :

    J’adore ça ! Elles ont l’aire super appétissante les tiennes 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s