Ceci n’est pas une moussaka

le

De belles aubergines chez le maraîcher bio me font de l’œil; tout de suite je suis inspirée, j’ai envie de faire une moussaka! Entre temps, quelques jours passent, je n’ai pas eu le temps d’aller me fournir en viande et je n’ai plus de farine pour faire une béchamel… Problème, il est 17 h 00, je n’ai aucune envie de reprendre la voiture pour deux courses, et j’ai promis une moussaka. On passe au plan B : l’improvisation! Je vais remplacer la viande par des lentilles (Monsieur n’y verra que du feu pensais-je), et la béchamel euh… de la feta en morceaux, du parmesan ça fera l’affaire, de toute façon l’élément clé c’est l’aubergine !

Voici donc une recette de « moussaka » qui n’en ai pas une, et qui finalement a donné un plat très goûteux !

Pour 4 personnes :

2 belles aubergines / 3 grosses tomates / 1 boîte de concentré de tomate/ 60 g de feta/ 50 g de parmesan/ 100 g de lentilles vertes (sèches) /un bouquet garni (thym, laurier, romarin)/ de l’huile d’olive/ sel poivre

On commence par les aubergines. On va les faire dégorger plusieurs heures avant cuisson; ça les rendra plus tendres et plus savoureuses. Lavez et pelez vos aubergines (j’ai gardé la peau; si elles sont bio vous pouvez la garder), taillez-les en tranches dans la longueur. Dans un saladier, superposez-les en parsemant du gros sel entre chaque couche. Une fois toute les couches superposées, couvrez avec une assiette de manière à exercer une légère pression. Si possible, laissez ainsi une après-midi entière; sinon, deux heures c’est déjà bien.

Pendant ce temps, faites cuire vos lentilles. Petite astuce pour des lentilles plus digestes : faites-les cuire dans deux eaux de cuisson. Plongez vos lentilles dans une casserole remplie d’eau froide, portez à ébullition. Là, retirez la casserole, jetez cette première eau en égouttant les lentilles que vous rincerez à l’eau froide. Recommencez la cuisson, à froid, avec une nouvelle eau. Lorsque l’eau bout, comptez environ 15-20 minutes de cuisson.

Préparez ensuite votre sauce tomate. Pelez vos tomates, faites-les revenir avec un fond d’huile d’olive dans une casserole (vous pouvez ajoutez des oignons, de l’ail, je n’en ai pas mis ce coup-ci, car j’étais pressée). Ajoutez le concentré de tomate, les aromates, salez et poivrez, laissez mijoter ainsi à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Si le goût vous paraît trop acide, ajoutez une cuillère à soupe de sucre roux.

Place à la cuisson des aubergines, le moment clé de la recette, qui selon moi, a vraiment fait la différence! Essorez vos aubergines qui, normalement, ont rendu de l’eau; essuyez-les bien pour retirer l’excédent de sel. Dans une poêle, déposez vos aubergines avec un fond d’huile d’olive et un fond d’eau. Laissez cuire pendant 30 minutes à feu très doux; les aubergines doivent être fondantes, limite caramélisées.

Place (enfin) au montage de notre moussaka qui n’en est absolument pas une; soyons clairs à ce point de la recette. Mélangez vos lentilles à votre sauce tomate. Dans un plat à gratin allant au four, disposez votre sauce lentilles-tomates. Parsemez ensuite la feta coupée en petit dés, ou émiettée du bout des doigts. Placez ensuite vos aubergines juste fondantes. Terminez par le parmesan râpé. Ajoutez un dernier filet d’huile d’olive, et enfournez pour 30 minutes à 180 degrés.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s