Tarte croustillante à la tomate

le

Les tartes salées sont de retour ! Faciles et rapides à préparer, avec trois ingrédients pour la garniture, ces tartes sont idéales pour l’apéritif ou pour un repas léger le soir. En ce moment, entre les apéros-retrouvailles, les piques-niques nocturnes au bord de la rivière, les idées ne manquent pas pour se régaler entre amis.

Une belle tarte pour 4 personnes :

1 pâte à tarte au flocon d’avoine : 120 g de farine T55 / 50 g de flocon d’avoine / 1 c à c de sel / 4 c à s d’huile d’olive / un peu d’eau

Pour la garniture : 2 grosses tomates bien mûres / 50 g de chèvre frais / des olives noires

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel, l’huile d’olive. Travaillez le tout à la main, afin d’obtenir un mélange sableux. Ajoutez un fond d’eau, à peine 50 ml, mélangez à la main , et formez une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Ensuite, disposez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Enfournez la pâte seule, pendant 10 min à 180 degrés.

Préparez ensuite vos tomates. Coupez-les en grosses rondelles, faites-les dégorger une dizaine de minutes, sinon tout le jus des tomates va être « pompé » par la pâte, et il vous sera difficile de couper des parts. Débarrassez le jus , placez les tomates en rosace sur votre fond de tarte juste cuit. Disposez quelques morceaux de chèvre frais, des olives noires, un peu d’herbes de Provence, un filet d’huile d’olive, et enfournez à nouveau pour 30 min toujours à 180 degrés !

A déguster chaud ou froid accompagné d’un vin blanc sec. Je vous propose mon coup de cœur pour le Petit Salé du domaine Château de Roquefort, AOC Côtes de Provence; un vin blanc frais avec un final légèrement salin, idéal pour se mettre en appétit ! Qui plus est, un domaine en biodynamie; on aime d’autant plus.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Cyrielle Kubler dit :

    Un repas du soir léger comme j’aime en partager… et le verre de vin est juste essentiel !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s