Apéro #2 : patatas bravas, houmous de pois chiche, roulé aux aubergines, courgettes marinées

Un article haut en couleur, avec un mélange de recettes apéritives, pour régaler vos amis et vos convives, en ces chaudes journées printanières ! Le tout, accompagné d’une boisson rafraîchissante, d’un verre de rosé, d’une bonne sangria; on se croirait presque en vacances …!

Nous allons commencer par les patatas bravas. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un plat typiquement espagnol, que l’on trouve, en Espagne, à tous les coins de rue, dans tous les bars et restaurant. C’est un « tapas » incontournable. L’idée est simple : des pommes de terre rôties au four ou frits dans de l’huile d’olive, accompagnées d’une sauce relevée. On partage le plat, on pique dedans à tour de rôle; c’est bon, c’est convivial !
J’ai opté pour la version au four qui, selon moi, est plus « light », et j’ai préparé ma sauce telle une mayonnaise, bien relevée à l’ail et au paprika. Dans la recette originale, on trouve aussi des poivrons.

Pour 4 personnes à l’apéritif :
6 belles pommes de terre / huile d’olive / sel poivre
Lavez et pelez vos pommes de terre, coupez les grossièrement en cubes de taille moyenne. Disposez-les dans un plat à gratin, et arrosez-les généreusement d’huile d’olive, de paprika, de sel, de poivre. Mélangez à la main. Enfournez pour 40 min à 200 degrés. A mi-cuisson, sortez le plat et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez ainsi de belles pommes de terre fondantes et croustillantes !
Pour la sauce : 1 c à c de concentré de tomate / 1 jaune d’œuf / 1 gousse d’ail/ de l’huile d’olive / sel et poivre / piment de Cayenne / paprika

Montez votre sauce telle une mayonnaise en commençant par mélanger le jaune d’œuf et le concentré de tomate. Ensuite, ajoutez l’huile d’olive en filet; fouettez énergiquement, votre sauce doit « prendre ». Ajoutez ensuite la gousse d’ail pressée, le paprika, le piment de Cayenne (allez-y doucement sinon ça va piquer!); assaisonnez à votre convenance. Réservez au frais minimum 1h00.

Au moment de l’apéritif, servez votre sauce à côté des pommes de terre : voyage assuré en Catalogne sans bouger de chez vous.

Houmous de pois chiche : direction le Liban, la Grèce, l’Israël, l’Égypte…! Tous ces pays , que je n’ai pas encore eu la chance de visiter ( quoique j’ai déjà fait un tour en Grèce en classe de seconde, mais je ne me souviens plus bien y avoir dégusté du houmous). Cela étant, ces pays de l’Empire Ottoman nous offrent une cuisine riche en épices et en couleurs, qui se prête à merveille à des moments de partage entre amis !

Un grand merci à Muriel qui m’a donné cette recette, qui lui a été transmise par une amie possédant un restaurant dans l’archipel des Cyclades. Rien que ça nous met l’eau à la bouche !

Pour 6 personnes : 250 g de pois chiches (secs) / 200 g de purée de sésame (tahin) / 2 gousse d’ail / 3 c à c de cumin en poudre / 2 jus de citron / 3 c à s d’huile d’olive / sel et poivre.

La « clé » de cette recette, qui selon moi, fait toute la différence, c’est d’utiliser des pois chiches crus. Évidemment cela demande de l’organisation et du temps, mais en cuisine, il ne faut pas être pressé!

D’abord, il vous faudra faire tremper vos pois chiches toute une nuit, puis les rincer le lendemain. Ensuite, cuisez-les dans un grand bouillon d’eau chaude, pendant 30 à 40 minutes. Égouttez-les en gardant bien l’eau de cuisson; elle aussi a toute sa place dans la recette !
Dans le bol de votre mixeur, mélangez les pois chiches, la purée de tahin, l’ail pressé, le cumin, le jus de citron, l’huile d’olive. Ajoutez de l’eau de cuisson si le mélange est trop « pâteux ». La texture souhaitée est mousseuse, aérienne; c’est l’eau des pois chiches qui va vous donner ce résultat ! N’hésitez pas à réduire ou à ajouter : le cumin, le citron, l’ail selon vos goûts. La cuisine c’est aussi ça, c’est un peu empirique; il faut prendre des risques. Gardez votre houmous au frais avant de le servir, accompagné de petits pains pita, ou de tranches de pain grillé.

Roulés aux aubergines . J’adore définitivement les aubergines, froides ou chaudes; je pourrai manger à chaque repas, ce légume qui se décline à toutes les sauces ! Ces petits roulés font le bonheur des convives; cela demande aussi un peu d’organisation, mais le résultat est au rendez-vous.

C’est une recette by Cléa, oui encore : pour 4 personnes (en apéritif) :
2 belles aubergines / 100 g de chèvre frais / tapenade d’olives noires / huile d’olive.

Taillez vos aubergines en fines lamelles, dans le sens de la longueur, à la mandoline si vous pouvez. Badigeonnez-les d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Disposez-les à plat, sur une plaque chemisée; enfournez pour 10 minutes à 200 degrés. A la sortie du four, laissez-les refroidir quelques minutes, puis commencez le montage de vos roulés. Tartinez vos lamelles d’aubergines avec de la tapenade et du chèvre frais, roulez l’aubergine sur elle même. Dans une boite hermétique, disposez vos roulés bien serrés recouvert d’un filet d’huile d’olive. Réservez au frais jusqu’à l’heure de l’apéritif.

Courgettes marinées (Pour 4 personnes en apéritif) :
2 courgettes / huile d’olive / jus de un citron / 1 gousse d’ail / piment de Cayenne

Même processus que pour nos aubergines. Commencez d’abord par couper les courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur. Puis, faites-les cuire au four 10 min à 180 degrés. Au terme de la cuisson, déposez vos courgettes dans un plat à gratin; recouvrez-les d’huile d’olive et de jus de citron. Coupez la gousse d’ail en quatre et ajoutez-la au mélange. Ajoutez le piment de Cayenne avec parcimonie, salez et poivrez. Laissez reposer toute l’après-midi. Au moment de l’apéritif, ces courgettes marinées s’apprécieront avec une tranche de pain grillé, de la mozzarella, ou tout simplement au naturel !

J’espère que ce spécial apéro vous aura séduit, n’hésitez-pas à partager vos idées, vos recettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s