Croustillant aux abricots

Les abricots ont débarqué sur nos marchés ! Ils étaient au rendez-vous en Drôme provençale ; je les ai repérés chez le maraîcher samedi matin, et j’ai craqué. Bon, avouons-le, ils n’étaient pas mûrs comme dans mes souvenirs d’antan, mais j’aime aussi leur petit goût acidulé ! J’ai choisi de les préparer en dessert-goûter. Une autre recette, légèrement modifiée, à mon goût, de la très grande Cléa, qui ne cesse de m’inspirer.

Pour 6 personnes :

10 abricots / 200 g de flocons d’avoine / 150 g de farine de blé T45/ 50 g de sucre / 3 c à s de miel/ 4 c à s d’huile d’olive / 60 g de faisselle de brebis égouttée / 80 g de purée d’amande complète

Commencez par mélanger vos flocons d’avoine, farine, sucre. Puis, ajoutez le miel, l’huile d’olive. Mélangez à part la faisselle et la purée d’amande. Ajoutez-les ensuite au précédent mélange. A l’aide d’une spatule, mélangez le tout en une pâte homogène; elle doit être collante et non pas sableuse.

Dans un plat à dessert rectangulaire à bords hauts, disposez les 2/3 de l’appareil, en tassant bien. Placez ensuite, vos abricots dénoyautés et coupés en deux, dans le sens de la longueur. Terminez enfin en recouvrant les abricots de la pâte restante. Tassez à nouveau. Enfournez pour 35 min à 200 degrés ! Attendez que le mélange refroidisse bien, avant de couper de petits carrés.

En dessert, avec un bon café (j’avais sorti les tasses Bernardaud pour l’occasion), c’est délicieux. Pour le goûter aussi c’est un bon compromis, puisque le flocon d’avoine apporte une source d’énergie. Et vous, comment aimez-vous préparer vos abricots ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s