Taboulé

le

Le taboulé : un souvenir d’enfance… Un peu honteux aujourd’hui, vous allez comprendre pourquoi.

Lorsque j’étais enfant, sur le chemin des vacances (sur l’Autoroute du Soleil), mes parents s’arrêtaient, pour le déjeuner, à une station service. C’était le seul moment de l’année où ils m’autorisaient le choix du sandwich et de la salade; c’était mon moment « mal-bouffe ». Je choisissais un sandwich industriel dans son bel emballage en plastique, et une barquette de taboulé. Ce taboulé était divin, et je prenais le soin de trier tous les raisins secs, c’était mon petit plaisir! Je l’ai associé en mémoire à l’autoroute, aux vacances, mais surtout aux piques-niques en famille.

Les temps ont changé, vous ne me ferez plus jamais manger ce taboulé industriel !
Aujourd’hui place au pique nique fait maison, bien organisé, préparé avec amour; plus question d’acheter des produits transformés sur l’aire d’autoroute (pas même le café! on fait suivre notre thermos) ce temps est loin… Tout ça pour dire que le taboulé est, selon moi, un incontournable du pique-nique. Je prépare toujours la même recette depuis des années, faisant quelques variantes selon les personnes qui m’accompagnent. Il y a celui qui n’aime pas les petits bouts de concombre (mon père), un autre qui n’aime pas les raisin secs (mon cher et tendre), et une qui préfère les tomates épluchées (la madre). Ce taboulé a connu bien des versions, voici la terminale :

Taboulé pour 6 personnes :

250 g de semoule blé (sèche) / 3 belles tomates / 1 concombre / 1 bel oignon blanc/ le jus d’1 citron/ 3 c à s d’huile d’olive/ 10 feuilles de menthe fraîche / 10 feuilles de persil plat / sel et poivre

Pesez votre semoule. 250 g vont vous paraitre « peu », mais en réalité le volume va tripler; ayez confiance en la recette ( ça fait trois jours qu’on mange du taboulé…). Dans un saladier, ajoutez à votre semoule un petit verre d’eau salé tiède ( 100 ml environ). Mélangez à l’aide d’une fourchette; laissez gonfler 15 min environ, le temps de préparer le reste de la recette. Pensez à égrainer ( travailler la semoule à la fourchette pour séparer les grains) de temps en temps.

Dans le bol de votre robot mixeur, disposez : 2 tomates pelées, la moitié du concombre épluché et épépiné, l’oignon, le jus du citron, l’huile d’olive, les aromates (menthe et persil). Mixez le tout jusqu’à obtenir un jus. Cela va vous paraitre « beaucoup », mais il faut transvaser tout ce jus dans votre semoule et bien mélanger. Laissez la préparation « gonfler » toute la nuit.

Le lendemain, rectifiez l’assaisonnement : salez, poivrez, ajoutez un peu d’huile d’olive ou citron si besoin. Découpez en petits dés le restant de concombre et la tomate (pelée bien sûr); ajoutez au mélange. Votre taboulé est prêt à déguster pour un pique-nique frais et gourmand. J’ai testé une nouvelle variante lors de mon dernier pique-nique : ajoutez quelques olives noires ! Et vous comment aimez-vous votre taboulé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s