Mon premier pain

Enfin ! Il aura fallu un confinement et 50 jours plus tard pour me mettre à faire du pain… Une chose si simple, si bête, une boule de pain. Pourtant toute ma famille, mon entourage, mes amis ont déjà fait du pain. Comment ? Et pas toi ? Qu’est-ce que t’attends… ?

J’attendais de récupérer LE robot multifonction, vous savez, celui que votre mère a gardé « au cas où », pour « un jour quand tu t’installeras pour de bon ». Ça faisait 10 ans que le robot attendait… Bon, je ne sais pas dire si « je suis installée » au sens où on l’entend, mais fichtre, j’ai enfin récupéré le dit robot ! C’est un Cuisinart qui appartenait à ma grand-mère; ce n’est pas de la camelote… Non seulement il me permet de faire du pain, mais il va m’aider pour bien des préparations; ça promet de belles recettes !

Voilà, ça, c’était avant. Aujourd’hui, je sais faire du pain :

Pain maison farine de blé et petit épeautre

Pour deux jolies boules de pain :

J‘ai mélangé deux farines, car j’adore le petit épeautre. Une céréale ancienne, qui se tient bien.

300 g de farine de blé T55 / 200 g de farine de petit épeautre / 8 g de levure de boulanger, sèche (ou 5 g de fraîche)/ 6 g de sel / 250 ml d’eau

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot, équipé de sa lame à pétrir, bien sûr. Actionnez le robot. Par le goulot, ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtention d’une boule. Une fois que votre boule est formée, travaillez-la 2 min à la main, sur un plan de travail fariné. Ensuite, laissez-la reposer 2 h 00, couverte d’un linge humide, dans un endroit chaud (entre 20 et 28 degrés maxi) pour la première levée. Au terme de cette pousse, dégazez votre pâte en enfonçant votre poing dans la boule, sans la casser. Formez deux pâtons de calibre équivalent. Déposez-les sur une plaque allant au four. Laissez à nouveau reposer 30 min environ.

Préchauffez le four à 240 degrés. A l’aide d’un couteau, faites trois entailles en biseaux sur la boule de pain; parsemez de graines si vous le souhaitez. Disposez vos boules sur une plaque chemisée allant au four.

Enfournez pour 15 min à 240 degrés, puis baissez la température du four à 180 degrés et laissez à nouveau cuire pour 45 minutes. Tadam ! Votre pain est prêt, et ça fleure bon la boulange dans votre maison. Laissez refroidir votre pain 1 h 00 avant de déguster.

Pour une première, je suis très contente; j’ai envie de tester d’autres formes et de nouvelles farines. Et vous, quel type de pain faites-vous à la maison ? Quels sont vos trucs et astuces ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cyrielle Kubler dit :

    Je fais mon pain dans une cocotte pour avoir une belle croûte et je me suis achetée un scarificateur pour avoir de belles entailles 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ariane dit :

      C’est une bonne idée, ma mère le fait dans son roaster et c’est un peu comme la cocotte, ça retient l’humidité, c’est dix fois mieux. Je vais y songer sérieusement ahah!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s