Gnocchi de patate douce

le

Dans le « monde d’après », comme on l’entend dire ces derniers temps, j’imagine retourner en Italie, à Turin, pour manger les délicieuses « gnocchi », dans un restaurant proche de la Piazza Carlo Emanuele II. En attendant de pouvoir goûter ce plaisir piémontais, j’ai testé une nouvelle variante de « gnocchi » (toujours sans « s » pour respecter le pluriel italien) à la patate douce. Promesse tenue, le goût doucereux des patates douces se décline à merveille en « gnocchi ».

Place en cuisine!

Ingrédients pour 2 personnes :

300 g de patate douce ( 1 grosse environ) / 140 g de farine de blé / 50 g de parmesan / 1 jaune d’œuf / sel et poivre

Commencez par cuire votre patate douce pour en récupérer la purée. Coupez en deux votre patate douce dans le sens de la longueur. Au couteau, tracez des stries sur la chair . Enfournez pendant 1 H 00 à 190 degrés. Au terme de la cuisson, à l’aide d’une cuillère, creusez afin de récupérer la purée; elle sera bien sèche, et, à la différence d’une cuisson à l’eau, elle ne collera pas à la pâte.

Afin d’obtenir une purée grossière, écrasez la chair de patate douce à la fourchette.

Dans une jatte, mélangez la farine, la purée encore tiède, le jaune d’œuf, le parmesan râpé. Salez et poivrez. Mélangez le tout à la main et formez ainsi une boule.

Farinez votre plan de travail. A la main, prélevez un morceau de pâte et façonnez un boudin d’environ 30 cms de long . Au couteau, taillez les gnocchi : environ 3 cm de largeur. Pour cette recette, j’ai choisi de ne pas les « marquer » à la fourchette, ils étaient bien assez beaux et appétissants tels quels.

Plongez ensuite vos gnocchi dans une eau frémissante. Dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les de l’eau, réservez-les sur une plaque huilée ou un plat à gratin. La dernière étape, consiste à les passer à la poêle avec un peu d’huile d’olive, ou terminer la cuisson au four à 180 degrés, pendant 15 min. Les gnocchi s’accommodent bien avec une sauce tomate, un pesto maison, une viande, ou tout simplement nature . C’est prêt !
Et vous, quelle variante de gnocchi appréciez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s