Salade niçoise à ma façon

On reste en Méditerranée, direction Nice ! Même si le temps s’est gâté depuis hier, j’ai encore envie de soleil dans mon assiette.

J’ai ma propre version de la salade niçoise, donc, les puristes, ne soyez pas inquiets en lisant ce qui va suivre. Il y a une dizaine d’années, avant l’été, j’avais entamé un régime. Je m’étais alors procurée un livre intitulé « 21 jours pour mincir » (on se passera de commentaires sur les régimes) des éditions Marabout Chef. Le livre, en lui même, était très fourni, et j’avais adoré les nombreuses recettes qu’il proposait, dont cette fameuse niçoise ! Depuis toutes ces années, je fais cette recette et je suis persuadée que c’est la bonne. La version du bouquin (allégée) a connu quelques ajustements.

Loin de moi l’envie de tergiverser sur les débats de la « vraie » recette, je vous laisse découvrir la mienne : assez de bavardages, place à la cuisine !

Pour 4 personnes :

4 belles pommes de terre / 350 g de haricots verts frais / 1 boîte de thon au naturel (160 g)/ 5 tomates séchées sous huile / 10 olives noires de kalamata / 4 œufs / 1 oignon cébette / un peu de persil

Commencez par faire cuire, à l’eau, vos pommes de terre et vos haricots séparément. Vos haricots doivent être « al dente ». Bien stopper la cuisson des haricots à l’eau froide; les légumes doivent avoir le temps de refroidir un peu.
Égouttez le thon, réservez-le. Dénoyautez vos olives, coupez-les en petits morceaux. Coupez vos tomates séchées en petits bouts également, réservez.

Enfin, préparez une casserole pour cuire vos œufs à l’eau bouillante. Pour des œufs mollets, comptez 6 minutes; pour des œufs durs, 9 minutes. Trempez-les directement dans l’eau froide pour stopper la cuisson.

Place au dressage. Commencez par éplucher et couper vos pommes de terres. Ensuite parsemez de haricots verts, puis émiettez le thon. Poursuivez en disposant les tomates séchées, les olives. Enfin, l’œuf mollet juste coupé en deux. Terminez avec le persil, et les cébettes coupées en fines lamelles ! Dégustez avec une bonne vinaigrette, ou juste avec un filet d’huile d’olive.

J’espère que cette revisite de la « niçoise » vous aura fait voyager à nouveau ! Bon appétit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s