Polenta crémeuse, épinards, champignons, chèvre frais au four !

le

Voici une autre de mes passions : la polenta. Mon premier souvenir remonte à un dimanche de Pâques, chez une famille au grand cœur : des maraîchers de Vimines (en Savoie). Je devais être âgée de sept ou huit ans tout au plus. Nous étions conviés, mes parents et moi, pour manger le lapin polente ( à prononcer avec l’accent savoyard). C’était toujours une grande tablée avec d’autres enfants. Il y avait de la vie, on pouvait aller jouer dans le jardin autour des serres, sous les pommiers, près de l’enclos des cochons. Quand nous passions à table, cette polenta était toujours onctueuse, cuite dans le jus du lapin, tout juste sortie de la casserole; on peut dire que c’est « ma madeleine de Proust ». Et puis, je l’ai également dégustée en Italie, la même année, à côté de Venise, chez une Mamma italienne qui servait ça avec une sauce tomate très concentrée en arômes; cette sauce avait dû réduire des heures durant dans la casserole. Vous l’aurez compris, la polenta, j’adore.

C’est à la base une semoule de maïs que l’on porte à ébullition avec de l’eau ou du lait. Avec du lait c’est meilleur, c’est plus « crémeux ». On peut ensuite la servir telle quelle, ou bien la laisser durcir. On la détaille ensuite en portions, à faire gratiner au four, ou, en la transforme en « frites de polenta ». On peut également la déguster en dessert, mais j’aime moins.

Aujourd’hui je vous propose une recette simplissime à préparer avec de la polenta, le tout prêt en 20 minutes.

Pour 4 personnes environ (petits mangeurs):

150 g de polenta / 600 ml de lait (ou eau) / sel et poivre / 50 g de parmesan

Deux belles poignée d’épinards frais / 5 champignons / 70 g de chèvre frais/ 1 gousse d’ail

Commencez par cuisiner vos légumes à la poêle. Faites colorer avec un peu d’huile d’olive : l’ail coupé en petits morceaux, les champignons coupés en dés, et les feuilles d’épinards. Laissez cuire 10 minutes environ.

Préchauffez le four à 170 degrés.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait; ajoutez un peu de sel et poivre dans le lait. Quand le lait « monte », versez en pluie votre polenta, baissez le feu et tournez le mélange à l’aide d’un fouet. Ne jamais s’arrêter de tourner sinon votre polenta va « bouillir » et tacher votre plan de travail immaculé. Une fois qu’elle a une belle consistance crémeuse, et que vous voyez le fond de la casserole, ajoutez le parmesan. Mélangez, c’est prêt.

Transvasez votre polenta dans un plat à gratin; lissez, le dessus. Parsemez de vos légumes, ainsi que de quelques morceaux de chèvre frais. Enfournez pour 15 minutes !
Vous pouvez déguster cette préparation en plat principal, ou en accompagnement d’une viande. En Savoie, on aime beaucoup le diot polente (diot = saucisse de porc). Et vous, comment cuisinez-vous la polenta ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Cyrielle Kubler dit :

    Une belle recette que je garde sous la main.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s