Tarte salée courgettes parmesan (pâte aux flocons d’avoine)

le

Une énième tarte salée, oui, mais j’adore ça !! J’ai découvert une nouvelle recette de pâte à tarte, salée, qui m’a séduite; je suis obligée de la partager.
C’est en allant à la papeterie du coin, acheter une pile pour ma balance de cuisine, que mon regard a été alpagué par les magazines culinaires; comment résister ? L’un d’entre eux, spécial cuisine végétarienne, a, malgré lui, atterri dans mon panier… Je vous rassure, je ne regrette en aucun cas cet achat, « non prévu », puisque c’est pour la bonne cause.

Voici une base de pâte à tarte, salée, que j’ai déjà réalisée deux fois ( c’est dire si c’est bon) :

120 g de farine de blé / 50 g de petits flocons d’avoine / 1/2 c à c de sel / 4 c à s d’huile d’olive / de l’eau

Pour la garniture :

1 grosse courgette (ou deux petites) / 50 g de parmesan / huile d’olive

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel, l’huile d’olive. Travaillez le tout à la main, afin d’obtenir un mélange sableux. Ajoutez un fond d’eau, à peine 50 ml, et mélangez à la main afin d’obtenir une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Ensuite, disposez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Enfournez la pâte seule, pendant 10 min à 180 degrés.

Pendant ce temps, nettoyez votre courgette et gardez la peau. A l’aide d’une mandoline, coupez de très fines rondelles. Ça fonctionne aussi avec un couteau; vous mettrez un peu plus de temps. Râpez votre parmesan.

Sortez la pâte du four, disposez alors vos rondelles de courgette, assez serrées, et formez une rosace. Parsemez le tout de parmesan et d’huile d’olive. Enfournez à nouveau pour 30 minutes à 180 degrés !

Se déguste chaud ou froid, accompagné d’une belle salade composée. Cette pâte à tarte végan est croquante, croustillante, délicieuse; elle fonctionne avec toutes les garnitures. J’espère vous avoir convaincus à mon tour !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Masson dit :

    Testé tarte aux courgettes: juste délicieuse idée, surtout pour utiliser , durant l’été, les surplus des récoltes du jardin de Gabriel! La prochaine fois, je tapisserai le fond de tarte avec une C.S. de purée de tomate et éventuellement un peu d’ail! La courgette ça reste quand même fade !
    Merci Ariane pour toutes ces bonnes idées que tu partages à travers ton blog, j’adore ton style rédactionnel! Des 😘 de tantine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s