Cake léger citron amande (sans beurre)

le

Le soleil est revenu, la chaleur aussi; le thermomètre annonce 25 degrés aujourd’hui! On a très envie de lézarder sur les terrasses, ou d’aller se promener au bord d’une rivière; mais, encore un peu de patience… En attendant de retrouver nos libertés et nos proches, je vous propose une recette, allégée et très aérienne, d’un cake au citron. Je me suis inspirée de la recette de Clea Cuisine, et j’y ai apporté ma touche.

Pour un cake au citron :

3 œufs / 40 g de farine / 40 g de poudre d’amande / 40 g de sucre blond / 1 pomme râpée finement / 1 gros citron ( jus et zeste)

Commencez par séparer les jaunes des blancs. Battez le sucre avec le jaune jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y la poudre d’amande, le jus de citron et son zeste, la farine.

Battez les blancs en neige bien fermes. Incorporez-les à la préparation précédente, de manière progressive, afin d’éviter de « casser » les blancs. Ajoutez enfin votre pomme râpée. Mélangez le tout délicatement.

Dans un moule à cake légèrement huilé (j’ai utilisé de l’huile de colza), disposez la préparation. Enfournez pour 30 min à 170 degrés!

Vous obtiendrez un délicieux cake très aérien et moelleux (grâce au blanc d’œuf), à déguster un peu tous les jours avec le café, à la fin du repas, ou pour le goûter; sans culpabiliser, puisqu’il est sans matière grasse. J’ai aimé cette recette car le cake reste « humide », il ne sèche pas, même après quelques jours. Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s