Tarte citron

le

La fameuse tarte citron ! Vue et revue, avec ou sans meringue, en tartelette, au restaurant, en part à emporter chez le pâtissier; on l’aime ou on la déteste ! Pendant longtemps je n’aimais pas ce goût « acide » du citron. Comme tout évolue, j’ai découvert cet agrume aux multiples facettes.

La tarte au citron, est selon moi, une vraie prouesse culinaire : atteindre le juste équilibre entre l’acidité et le sucre. Difficile d’obtenir une tarte qui plaise à tous, selon les goûts et la sensibilité de chacun; c’est un vrai challenge à relever !

Il existe une multitude de versions plus ou moins gourmandes (plus ou moins caloriques). Ayant réalisé une simple pâte brisée, j’ai opté pour une version allégée de la pâte. La « vraie » tarte au citron est une base de pâte sucrée. Voici le lien pour la version plus gourmande.

Pour une tarte au citron ( env. 6 parts) :

Pâte à tarte : 125 g de farine ( T 55) / 60 g de beurre / du lait / 1 pincée de sel

Lemon curd : 3 citrons jaunes/ le zeste d’un citron / 150 g de sucre / 3 œufs / 1 c à s de farine / 50 g de beurre

Tout d’abord, préparez votre pâte à tarte; brisée ou sucrée. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel ainsi que le beurre coupés en petits morceaux. Mélangez le tout à la main, de manière à former une texture sableuse. Ajoutez le lait progressivement, en tournant à la main, afin d’obtenir une belle pâte. Je fais mon mea-culpa, je ne saurais vous dire la quantité de lait; cette fois, je l’ai faite à l’œil . Laissez reposer la pâte pendant 1 H 00 au frais.

Pressez le jus de vos trois citrons ,et le zeste d’un citron, dans une casserole. Si vous êtes sensible à l’acidité, deux citrons suffiront pour le jus. A cette préparation, ajoutez le sucre en poudre et mélangez au fouet. Portez le tout à ébullition. Réservez. A côté, battre les œufs en omelette, et ajoutez-y la farine.

Ajoutez le mélange œufs-farine au mélange citrons-sucre, en fouettant énergétiquement. Laissez épaissir à feu doux en mélangeant en permanence à l’aide d’une spatule. C’est le moment que je préfère quand, par « magie », ou devrais-je dire, par « chimie », le mélange liquide devient une crème. Petite astuce de cuisinier : lorsqu’en mélangeant, vous voyez apparaitre nettement le fond de la casserole, ou, qu’avec le doigt, vous réussissez à tirer un trait net sur votre spatule, c’est que la crème est à juste épaisseur. Réservez, et laissez refroidir 10 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Afin d’avoir une belle crème bien lisse, lissez le tout au mixeur.

Laissez refroidir.

Pendant ce temps, étalez votre pâte à tarte dans un moule. Si vous en avez, garnissez votre tarte de haricots blancs, sinon, à l’aide d’une fourchette, piquez le fond de tarte; cela évitera qu’elle ne se soulève pendant la cuisson. Faites cuire la pâte à tarte 25 minutes à 180 degrés.

Avant de garnir de votre appareil à lemon curd, laissez refroidir 10 minutes. Conservez au frais. Voilà c’est terminé ! C’est pas de la tarte, mais nous y sommes arrivés. C’est une version qui m’a plu; j’ai envie de tester prochainement celle de ma grand-mère qui prépare la tarte différemment, sans passer par la case « lemon curd ». A suivre…

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir cette tarte ? Est-ce que le citron vous inspire pour d’autres desserts ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s