Galette façon Dosa

le

Très curieuse de nouveaux goûts et saveurs, j’ai longtemps été frileuse pour la cuisine étrangère. Encore une histoire d’éducation et d’environnement… Pourtant, il y a fort à apprendre ! Les épices, les herbes, les associations de textures, les méthodes de cuisson… La cuisine du monde nous retourne les papilles à chaque coin du globe.

Je reste partisane du manger local bien sûr. Mais, ce qui peut voyager sans risque, par voie terrestre ou maritime, comme les épices, nos ancêtres l’ont fait avant nous. Il n’y a pas de mal, non plus, à s’inspirer des techniques culinaires de nos voisins. Aujourd’hui, je vous emmène en Inde, tout en restant bien dans votre cuisine. Nous allons réaliser des galettes façon « Dosa Masala »; une préparation originale à base de farine de pois chiche et farine de riz. J’ai choisi de tester la version lentilles corail et riz. La recette demande un chouïa d’organisation, car elle requiert une nuit de repos et quatre heures de « levée ». Le résultat est bluffant et inhabituel. Dur de croire que cette galette est préparée à partir de produit « brut » ! Une révélation tant en terme de goût qu’en terme de texture; très digeste, également.

Recette pour 6 galettes :

90 g de riz basmati / 50 g de lentilles corail / 200 ml d’eau froide / sel et poivre / piment de Cayenne / paprika / muscade / huile d’olive

Galette façon Dosa

Pesez votre riz et vos lentilles, laissez-les tremper toute une nuit (8H minimum) dans de l’eau froide (les 200 ml d’eau servent après). Le lendemain, rincez la préparation. A l’aide d’un mixeur puissant, réduisez en purée cette préparation.Si la préparation est trop « pâteuse, ajoutez un peu d’eau . Laissez gonfler pendant 4 H 00 dans une endroit sec, recouvert.

Au terme de la levée (ça ne lève pas vraiment), ajoutez les 200 ml d’eau. Mixez à nouveau de façon à obtenir un appareil bien lisse. Au niveau de la texture, cela doit ressembler à une pâte à crêpe. Salez et poivrez. Ajoutez des épices tel que le piment de Cayenne, le paprika, la muscade…

Dans une poêle chaude versez un filet d’huile d’olive. A l’aide d’une louche, versez un peu de la préparation comme pour des crêpes. Laissez cuire chaque côté, environ une minute . Vous pouvez garnir comme il vous plaira. Les hindous mangent cela avec des pommes de terre ou du riz. Pour ma part, j’ai choisi d’accommoder mes galettes avec du poulet grillé , une sauce au curry et des légumes poêlés. J’espère que le voyage culinaire vous a plu. N’hésitez pas à me dire quelles sont les « recettes du monde » que vous affectionnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s