« Le clafoutis c’est exquis » disait l’Âne dans Shrek.
Sucré ou salé, j’affectionne cette préparation. La base est simple : du lait, des œufs, de la farine, et on complète le tout de fruits ou légumes. En langue occitane, le clafoutis tient son origine du verbe « clafir » qui signifie « remplir ». En Provence, l’expression « c’est clafi de monde ici » est d’ailleurs bien utilisée. Pour les puristes, il faut attendre les cerises, pour les autres on peut préparer du clafoutis toute l’année !
Je vous propose une version salée, avec des courgettes et de la menthe fraîche (du jardin !). J’ai trouvé cette recette, sur Satoriz version sans lactose, que j’ai modifiée à ma convenance. Par ici l’originale !
Pour 4 personnes (un plat à gratin) :
2 belles courgettes / 200 ml de lait (ou lait végétal) / 50 g de fromage de brebis frais / 1 C à s d’huile d’olive / 75 g de farine / 3 œufs /10 feuilles de menthe fraîche / sel et poivre
Lavez et coupez vos courgettes en petits dés, faites-les revenir 10 minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Dans un saladier, mélangez le lait, les œufs, la farine, le fromage de brebis coupés en dés, et l’huile d’olive. A l’aide d’un fouet, mélangez de façon avoir un appareil bien lisse. Ajoutez la menthe fraîche ciselée, salez et poivrez à votre convenance. Une fois que vos courgettes sont cuites, vous les répartissez dans le fond d’un plat à gratin. Puis, versez votre appareil par dessus. Enfournez pendant 45 min à 180 degrés. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Se déguste chaud ou froid, en plat unique ou en accompagnement. Et vous, quel type de clafoutis affectionnez-vous ?