Pâte à tartiner

Les belles après-midi ensoleillées ont laissé place à un ciel tout gris et un froid humide… Pas question de perdre le moral, je décide de faire des cookies (par ici pour la recette) en anticipant la pause sucrée de cet après-midi. Problème, il n’y a plus de pâte à tartiner dans les placards… Je n’ai aucune envie de me déplacer au magasin bio, « juste » pour ça. Je réfléchis… J’ai des noisettes, du cacao, du lait, du miel; je suis quand même capable de faire ma pâte à tartiner ! Aussi, je vous propose une recette de pâte à tartiner, maison, réalisée en 10 minutes chrono, et beaucoup moins sucrée qu’une pâte à tartiner industrielle.

Pâte à tartiner choco noisette maison

Pour un pot :

60 g de noisettes (provenance Italie si possible) / 50 g de chocolat au lait / 2 càc de cacao amer/ 50 g de miel / 30 ml de lait

Faites torréfier vos noisettes. Préchauffez le four à 150 degrés. Sur une plaque, déposez vos noisettes et enfournez pendant 10 minutes. A leur sortie du four, à l’aide d’un linge propre, frottez les noisettes les unes contre les autres; cela va permettre de décoller la peau et vous aurez de belles noisettes torréfiées !

Dans un mixeur, réduire en purée les noisettes à pleine vitesse. Vous devez vraiment obtenir une pâte. Dans un bol, mélangez votre miel, et purée de noisettes. Faites fondre votre chocolat au bain marie. Mélangez au reste de la préparation. Pesez le cacao et ajoutez le lait progressivement jusqu’à obtenir une pâte au chocolat homogène; elle ne doit pas être trop liquide. Enfin, mélangez les noisettes, miel, et pâte chocolat, ensemble. Vous pouvez lisser le tout au robot si vous ne souhaitez pas avoir de petits morceaux de noisettes.

Se conserve au frais 7 jours maximum.

Vous pouvez également choisir de remplacer le chocolat au lait par 50g de cacao; ça marche tout aussi bien, et vous aurez une pâte plus corsé en chocolat. Voilà une bonne pâte à tartiner, maison, en toute simplicité qui accompagnera vos tartines, brioches, gâteaux et, cookies, pour moi aujourd’hui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s