Croquants au sésame

Au temps des « apéro-skype », j’ai testé ces petits croquants au sésame; une bonne alternative aux biscuits industriels (même en bio), souvent trop salés et trop gras. Surtout les chips, à bannir. Oui, les chips ça n’est que du gras, même si sur le paquet c’est écrit « allégé en sel », ou, « sans huile de palme ».

Place aux plaisirs salés, sains, pour accompagner votre boisson apéritive!

Ingrédients pour environ 20 croquants :

4 c. à. soupe de sésame en grains / 80 g de purée de Tahin / 60 g de farine / 1 c à café de sel / 1 petit œuf.

Dans une poêle, faites toaster vos graines de sésame, à sec, pendant environ 3 minutes; vous obtiendrez ainsi une belle coloration. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la purée de Tahin, le sel. Mélangez à la main jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez les graines de sésame juste toastées, puis, l’œuf battu en omelette. A la main, formez une boule que vous allez laisser reposer, une heure au frais.

Au terme du repos, sortez votre boule. Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte à la main de manière à former un boudin d’environ 4 cm de diamètre. A l’aide d’un couteau, découpez vos croquants en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque allant au four.

Parsemez, de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive, avant d’enfourner pendant 15 min à 180 degrés. Laissez refroidir avant de déguster.

J’ai adoré ce bon goût de sésame toasté; de plus, la purée de tahin donne un goût de cacahuète aux croquants. Et vous, quelles sont vos alternatives pour des apéritifs salés et sains ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cecconello dit :

    Une alternative :! la patate douce en rondelles et passées au four. Un petit peu de fromage de chèvre.. dessus. C’est tout !

    J'aime

    1. Ariane dit :

      Bonne idée! je note pour une prochaine 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s