Au temps des « apéro-skype », j’ai testé ces petits croquants au sésame; une bonne alternative aux biscuits industriels (même en bio), souvent trop salés et trop gras. Surtout les chips, à bannir. Oui, les chips ça n’est que du gras, même si sur le paquet c’est écrit « allégé en sel », ou, « sans huile de palme ».
Place aux plaisirs salés, sains, pour accompagner votre boisson apéritive!
Ingrédients pour environ 20 croquants :
4 c. à. soupe de sésame en grains / 80 g de purée de Tahin / 60 g de farine / 1 c à café de sel / 1 petit œuf.
Dans une poêle, faites toaster vos graines de sésame, à sec, pendant environ 3 minutes; vous obtiendrez ainsi une belle coloration. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la purée de Tahin, le sel. Mélangez à la main jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez les graines de sésame juste toastées, puis, l’œuf battu en omelette. A la main, formez une boule que vous allez laisser reposer, une heure au frais.
Au terme du repos, sortez votre boule. Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte à la main de manière à former un boudin d’environ 4 cm de diamètre. A l’aide d’un couteau, découpez vos croquants en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque allant au four.
Parsemez, de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive, avant d’enfourner pendant 15 min à 180 degrés. Laissez refroidir avant de déguster.
J’ai adoré ce bon goût de sésame toasté; de plus, la purée de tahin donne un goût de cacahuète aux croquants. Et vous, quelles sont vos alternatives pour des apéritifs salés et sains ?
Une alternative :! la patate douce en rondelles et passées au four. Un petit peu de fromage de chèvre.. dessus. C’est tout !
J’aimeJ’aime
Bonne idée! je note pour une prochaine 😉
J’aimeJ’aime