Salade de fenouil, haricots verts, pomme, comté et vinaigrette citronnée

le

Imaginez une conversation téléphonique entre deux amies… y a toujours un moment où ça parle cuisine.
« Tu as mangé une salade de fenouil ce midi? Ah oui ? C’est bon ça ? Ça ressemble à quoi déjà ? Ahhhh, oui, je me rappelle : un bulbe blanc et des tiges vertes, un goût anisé ?
Je n’en mange jamais, tiens. « 

Pourtant, je connais le fenouil, je sais à quoi ça ressemble, quel goût ça a; mais je n’avais jamais « cuisiné » le fenouil. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos goûts et nos préférences alimentaires sont conditionnés par notre éducation. Si vos parents, vos amis ne vous ont jamais servi du fenouil (cuit ou cru), vous n’allez pas, vous-même, avoir l’idée d’en acheter. Heureusement la soif (ou la faim) de curiosité est là. Grâce aux conseils de ma meilleure amie, Clem, je suis partie acheter mon premier « bulbe » de fenouil. Par la même occasion, je me suis renseignée sur ses valeurs nutritionnelles.

Le fenouil a de nombreuses propriétés : il aide à la digestion, améliore le transit intestinal, prévient des maladies cardiovasculaire et cancers. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire (impeccable en ce moment!). En deux mots, je l’ai adopté toute suite, et puis c’est bon ! J’ai d’abord décidé de le préparer en salade. Après moult recherches, voici une proposition qui m’a conquise :

Salade de fenouil (en entrée pour 4 personnes ) :

300 g de haricots verts frais / 1/2 bulbe de fenouil / 1 petite pomme (type cripps)/ 10 lamelles de comté ( 24 mois)

Pour la vinaigrette : 1/2 jus de citron / du vinaigre de cidre / huile d’olive / 2 branches de persil / sel et poivre

Commencez par équeuter vos haricots (j’adore le faire, ça me rappelle tant de souvenirs d’enfance; même si à l’époque, je préférais aller jouer), puis faites les cuire dans l’eau bouillante pendant environ cinq minutes. Ils doivent être bien croquants ! Au terme de la cuisson, de manière à ce qu’ils conservent leur belle couleur verte, passez-les directement à l’eau très froide.

Rincez votre fenouil pour le nettoyer de ses impuretés. Coupez les tiges et les fanes, conservez-les pour un bouillon ou pour une soupe. A l’aide d’une mandoline, taillez votre bulbe en fines tranches. Sinon, avec un couteau, émincez le bulbe le plus finement possible. Ajoutez un filet de jus de citron à la préparation; cela évitera au fenouil de noircir.

Rincez votre pomme, découpez-la en lamelles en gardant la peau (uniquement si votre pomme est bio, ou du jardin). Taillez de fines tranches de comté.

Place au dressage! Dans un saladier, disposez : vos haricots, votre fenouil émincé, vos lamelles de pomme, le comté. Préparez votre vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients : jus de citron, vinaigre de cidre, huile d’olive, persil ciselé, sel et poivre. Mélangez votre belle salade et dégustez !

Je remercie mon amie Clémence qui m’a convertie au fenouil. J’ai hâte de le tester « braisé » accompagné d’un poisson à chair blanche. Et vous, connaissez-vous le fenouil (ça à l’air fou de poser la question) ? Comment l’aimez-vous ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cecconello dit :

    Transmission de pensée.aujourd’hui, j’en ai mangé avec du poisson.
    Simplement découpé finement, cuit à la poêle et assaisonné d’une bonne huile de noix,
    Le poisson en papillote avec une bonne dose de persil.
    C’est un beau mariage.🍽️

    J'aime

    1. Ariane dit :

      Merci Jean ! Je suis persuadée du mariage réussie, il me reste un bulbe à cuisiner ça tombe bien. 🙂
      Bises à toi à bientôt

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s