Pain brioché

Ce confinement, il faut le dire, nous fait perdre nos repères…
Il m’est venu, en plein mois d’avril, une soudaine envie de foie gras ! Mon copain me dit  » mais tu rêves, on n’en trouvera jamais à cette époque ». Je me suis rendue chez mon boucher, et miracle, il vendait des terrines de foie gras de canard. Pas question de faire les choses à moitié; quitte à aller au bout de ses envies, autant accompagner le tout comme il se doit ! Cela a été l’occasion de tester un pain brioché, et d’acheter un vin qui convient, un Gewurztraminer de chez André Stenz (on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉

Voici la recette du pain brioché, rien à voir avec une brioche, beaucoup plus rapide à préparer, et sans beurre !

Ingrédients pour le pain brioché :

500 g de farine / 10 g de levure boulangère (sèche) / 60 g de sucre / 1 œuf / 1 c. à café de sel /
220 ml de lait

Commencez par peser vos ingrédients. Mélangez la farine, le sucre, la levure, l’œuf, le sel. Pour rappel, ne faites jamais se toucher la levure et le sel. Ajoutez progressivement le lait. Au début, tournez à l’aide d’une fourchette, puis à la main. Pétrissez la pâte sur votre plan de travail pendant environ 5-10 minutes. Elle ne doit plus « coller » à vos mains et doit avoir une belle texture homogène. Recouvrez la pâte d’un torchon humide. Laissez lever dans un endroit chaud (20-28 degrés maxi) pendant 1 H 30.

Au terme de la levée, dégazez la pâte. A la main, sur un plan de travail fariné, façonnez un boudin de manière à pouvoir ensuite diviser la pâte en quatre pâtons. Puis, toujours à la main, formez quatre boules. Dans un moule préalablement huilé, déposez vos pâtons les uns à côté des autres. Laissez à nouveau reposer pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

Au terme de cette deuxième levée, badigeonnez de lait (ou de jaune d’œuf) votre pain brioché. Enfournez pendant 35 minutes à 170 degrés.

Honnêtement, le pain est vraiment moelleux à l’intérieur et sa croûte est bien croustillante. Accompagné du foie gras en terrine, une poire rôtie au beurre, et un verre de Gewurzt’ c’était divin.

Comme il nous restait du pain après cet apéro 5 étoiles, nous avons dégusté le reste de pain brioché le lendemain matin, avec beurre et confiture; c’est également très appréciable au petit déjeuner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s