Tarte salée (pâte végé) poireaux champignons

le

Il me reste des poireaux, des champignons, un œuf seul dans sa boîte , un fond de crème fraîche… une tarte salée s’impose ! Je vous propose cette base de tarte salée qui fonctionne avec à peu près tous vos restes de légumes.

Pour la pâte à tarte :

90 g de Tahin (crème de sésame), 180 g de farine (T55 ou T45), 5 cl d’eau

Pour la garniture :

1 poireau de taille moyenne / 5 champignons bruns / 1 c à s de crème fraîche (ou soja soyeux) /
1 œuf / Un peu de gruyère râpé pour les gourmands

Préparez d’abord votre pâte à tarte. Mélangez le tahin et la farine à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange sableux. Puis, ajoutez l’eau, et formez une boule à la main. Laissez reposer le temps de préparer votre garniture.

Lavez et coupez vos poireaux. Personnellement je ne mets que le vert, car j’aime garder le blanc des poireaux pour les manger en vinaigrette; c’est tellement bon ! Lavez et triez vos champignons. Coupez-les en petits morceaux. A la poêle, avec un filet d’huile d’olive, faites revenir poireaux et champignons pendant environ 5-7 minutes.

Étalez votre pâte à tarte dans un moule rond (pour une vraie tarte), sinon dans un rectangle (ça fera une tourte). Dans un cul de poule, mélangez la crème et l’œuf. Mélangez vos légumes cuits avec l’appareil préparé précédemment. Versez le tout sur la pâte. Pour ceux qui le souhaitent, terminez avec un peu de fromage râpé (gruyère suisse ou comté c’est le top!). Enfournez pendant 30 minutes à 180 degrés ! C’est prêt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s