Quand j’entends pain pita, mon esprit est en voyage : en Europe du Sud-Est, au Moyen-Orient, où les gens parlent fort, où l’on mange avec les mains, où la convivialité et le partage sont partout. Nombreuses sont les origines de ce petit pain : libanaise, arabe, turque, même grecque..! (mes anciennes colocataires chypriotes raffolaient de ces pita bread).
Ces petits pains ronds et aériens, croquants et moelleux accompagneront parfaitement vos apéritifs ou seront une bonne alternative au pain classique pour vos sandwichs.
En ces temps de confinement, un apéro-skype avec des amis s’est improvisé; j’ai eu envie de faire comme si je recevais réellement mes convives, j’ai eu envie de préparer un bel apéritif. J’ai réalisé mes pains pita , trois sortes de tartinades, et des crevettes marinées. Ne nous emballons pas, dans cette article nous restons focus sur le pain pita !
Pour 6 pains pita :
375 g de farine (T55 ou T45) / 12 g de levure de boulanger (sèche)/ 20 cl d’eau tiède/ 1 c. à. c. de sel
1 c. à. s. d’huile d’olive
Préparez et pesez vos ingrédients. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, l’huile, le sel. Ajoutez l’eau tiède progressivement, tout en tournant à l’aide d’une fourchette. Terminez de pétrir à la main, pendant 3-5 minutes, jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.
Laissez la pâte reposer dans un endroit tempéré ( 20-28 degrés maxi). Puis, couvrez-la d’un linge humide. Repos 1 H 00.
Au terme du repos, la pâte doit avoir levé. Dégazez-la. Vous devez maintenant être des experts dans le dégazage! A la main, travaillez légèrement la pâte et formez un boudin assez long de manière à confectionner 6 boules d’environ 40-45 g chacune. Façonnez vos boules à la main, disposez-les sur une plaque chemisée allant au four. Aplatissez vos boules avec la paume de la main, en tapotant légèrement. Enfin, à l’aide d’un pinceau alimentaire ou d’une maryse, badigeonnez vos pains pita avec de l’eau, cela leur évitera de sécher au four.
Enfournez à 230 degrés pendant 10 minutes. Lorsque vos pains pita son prêts, pour qu’ils conservent tous leur moelleux, enveloppez-les dans un linge sec.
Servez-les avec l’accompagnement qui vous plaira, fromages, charcuteries italiennes, ou tartinades végétales. Prochainement des recettes d’apéritif à tartiner ! Bon samedi soir et bon apéro !

Quelle bonne idée. Merci beaucoup. Bises grenobloises Yvette
Les sachets de levure chimique boulanger font 5,5 g Deux ? C’est suffisant ?
J’aimeJ’aime
Salut Yvette !
Oui c’est suffisant, même 10g fonctionnerait. La levure tu peux en mettre moins de partout. C’est le temps de levée qui augmentera. Un petit secret d’ailleurs, moins il y a de levure et plus c’est digeste 😉
Bises de la drôme provençal où il fait très chaud aujourd’hui !!
J’aimeJ’aime
Merci Ariane pour la recette de la Pita. C’est délicieux avec du humus, que je fais depuis les années en Grèce. Veux tu la recette?
J’aimeJ’aime
Merci Muriel ! Avec plaisir pour ta recette de houmus, j’adore ça et je n’ai pas encore trouvé la recette qui me plait donc avec plaisir 🙂
Bises à tous les deux
J’aimeJ’aime
Je vois juste ta réponse ce matin! Le flegme du confinement…sur quelle adresse je t’envoie la recette? Bises. Muriel
J’aimeJ’aime
Ciao Ariane j’ai vu ça et je n’ai pas resisté, j’adore ces genre de pain qui rassemble à la piadina et qui a des petites variations dans toute la Méditerranée! Je vais les faire pour l’apéro de ce soir mois aussi, super idée!! j’espère juste qu’ils vont avoir le temps de bien lever bisous
J’aimeJ’aime
Ciao Silvia !
J’espere que les pains pita seront réussis 🙂 vous me direz. Bon apéro alors
J’aimeJ’aime