Tacos maison au poulet grillé

Les mains dans la pâte, encore ?
Je me suis fait discrète sur le blog la semaine passée, juste le temps de revenir avec plein de nouvelles recettes. Des plats aboutis et surtout qui me plaisent! Je ne publierai jamais un plat qui ne m’a pas apporté satisfaction; soyons sérieux.
J’ai expérimenté les tacos cette semaine. J’ai été largement inspirée par une publication de l’émission culinaire Top Chef, ainsi que par un vigneron (Domaine La Verrerie, dans le Lubéron), qui, m’envoyant dans sa news-letter une recette de tacos, m’a convaincue de tenter l’expérience! J’ai donc mixé deux recettes et le résultat est concluant .

Pour 4 tacos (repas en tête à tête, soit pour deux personnes)

50 g de farine blanche (T55) / 50 g de farine de sarrasin / 1/2 c à c de levure/ 1/2 c à c de sel / 1 c à s d’huile d’olive / de l’eau tiède

Pour la garniture :

2 cuisses de poulet désossées (demandez au boucher de le faire pour vous. Surtout, gardez la peau.) / 1 courgette / du parmesan / 1 c à c de moutarde/ 1 jaune d’œuf / huile neutre / des câpres (6 petits câpres) / 1 oignon cébette / persil / ciboulette

Préparez tous vos ingrédients sur votre plan de travail. Mélangez la farine, la levure, le sel. Creusez un puits, versez-y l’huile d’olive. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez de l’eau tiède au fur et à mesure en continuant de tourner. Lorsque la pâte se détache, petit à petit, continuez à la main. Formez une jolie boule. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer, le temps de préparer votre garniture.

Dans un fond d’huile d’olive, faites cuire vos cuisses de poulet à feu vif, côté peau, pendant (au moins) 5 bonnes minutes pour que la peau soit bien croustillante. Quand la peau a une belle couleur, retournez-les. Laissez à nouveau cuire 5 minutes, à feu doux, cette fois-ci.

Montez une mayonnaise à l’aide d’un fouet. Dans un bol, mélangez la moutarde et le jaune d’œuf, montez la mayonnaise à l’huile neutre (j’ai mélangé huile de colza et huile d’olive cette fois ci). Ciselez l’oignon cébette, la ciboulette, le persil, les câpres. Une fois que votre mayonnaise est prête, ajoutez les ingrédients pré-cités. Réservez au frais.

Râpez votre courgette crue en gardant la peau. Réservez.
Coupez quelques copeaux de parmesan à l’aide d’un économe. Réservez

Préparez maintenant vos tacos !

Séparez votre boule une première fois en deux morceaux égaux, et encore en deux. Vous aurez ainsi quatre boules bien uniformes. Si nécessaire, retravaillez-les afin de leur donner une belle forme ronde. Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte comme pour une tarte : en rond d’environ 18 cm de largeur.

Dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, faites cuire vos tacos, 1 min de chaque côté environ.

Vos tacos sont prêts, vous pouvez attaquer le dressage. Mélangez un peu de courgette râpée avec votre mayonnaise maison. Commencez par disposer, au fond du taco, les courgettes. Puis coupez votre poulet côté peau en biseau, terminez par les copeaux de parmesan. A la main fermez votre tacos et dégustez !

Cette recette vous a plu? N’hésitez pas à commenter et à laisser vos remarques. Comme pour la pâte à pizza, il existe une multitude de recettes de tacos. Les tacos mexicain, appelés aussi tortilla, sont d’ailleurs préparés à base de farine de maïs et sans levure. A tester une prochaine fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s