Galette végé patate douce

le

Je continue dans l’expérimentation des galettes et partage mes réussites. Aujourd’hui je vous propose de travailler la patate douce, une bonne alternative à la pomme de terre classique. Son goût doucereux et sa chair fondante font l’unanimité ! Pour ces galettes vous pouvez utiliser du boulgour, du quinoa, du blé (éblis) ou de l’orge, une céréale source de protéines.

Pour 4 galettes il vous faudra :

250 g de patate douce ( de taille moyenne) / 100 g de boulgour cru / 1 œuf/ 1 c à s de farine /
1 c à s de flocon d’avoine / 1 petite échalote /piment d’Espelette / sel et poivre

Coupez votre patate douce en deux dans le sens de la longueur, mettez-la au four pendant 45 min à 200 degrés. Pendant ce temps faites cuire le boulgour dans deux fois son volume d’eau. Au terme de la cuisson, si l’eau n’a pas été entièrement absorbée, égouttez bien le boulgour. Taillez votre échalote en petit dés.

Lorsque la cuisson des patates douce est terminée, récupérez la chair et passez-là au mixeur ( écrasez-la à la fourchette si vous n’avez pas de mixeur). Une fois la patate douce écrasée, ajoutez-y le boulgour, l’œuf, la farine, le flocon d’avoine, l’échalote. Mélangez le tout. Assaisonnez à votre convenance : piment d’Espelette, paprika, sel et poivre. A l’aide d’un emporte-pièces, façonnez vos quatre galettes.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir vos galettes pendant 2 min sur chaque face. Terminez la cuisson au four à 150 degrés pendant 10 minutes. C’est prêt !
J’ai servi cela accompagné de brocoli cuits « al-dente », et revenus à la poêle avec du pesto. Cette galette remplacera à merveille un steack haché si vous souhaitez réaliser des burgers maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s