La pâte à pizza

Comment, pas de livreur , pas de camion à pizza? Où est ma pizza du dimanche soir ?
Ce petit plaisir de la semaine s’est envolé… Halte toute! On se rappelle que « personne n’est indispensable », ni une ni deux je prends mon livre de recette et facciamo la pizza*. Ouf, on a sauvé le repas du dimanche soir. (*on prépare la pizza)

Je ne vais rien vous apprendre, mais rappelons que la pizza est le plat le plus consommé au monde dans notre société moderne. Italienne par excellence, c’est dans la ville de Naples qu’elle est née au milieu du 18ème siècle. Nous pourrions écrire une thèse sur la pizza tant il y a à dire, et tant persistent de nombreuses controverses, concernant le secret de sa mystérieuse pâte. Doit-elle être croquante, fondante, moelleuse, croustillante, élastique, ferme? Autant d’adjectifs pour se disputer l’authentique caractère d’une bonne pâte à pizza. Alors, soyons honnêtes, soyons humbles; il n’existe pas de « vraie » recette. Il en existe une multitude ! La seule qui soit légitime est celle qui vous conviendra, à vous, à votre palais, à vos repères, à vos souvenirs…

Je vous propose donc, en toute humilité, la recette de pâte à pizza qui me convient. A la fois croquante et moelleuse.

Pour réaliser deux pizza il vous faudra :
(Non je ne mets pas de « s » à pizza, car j’ai à cœur de garder le mot italien authentique)

400 g de farine de blé T55 (ou T00) / 30 g d’huile d’olive / 220 g d’eau/ 20 g de levure de boulanger/
1 c à c de sel

Temps de repos : 1 heure
Four : 230 degrés
Temps de cuisson : 10-15 minutes

Préparez et pesez tous vos ingrédients. Délayez votre levure de boulanger dans l’eau. Si la levure est déshydratée, mélangez-la directement avec la farine. Dans un grand saladier, versez la farine, puis formez un puits. Au fur et à mesure, ajoutez l’eau, puis l’huile. On mettra le sel au dernier moment, car « le sel tue la levure« . Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette, puis, quand la pâte commence à se former, terminez à la main afin de former une boule. Quand votre pâte à pizza est prête, couvrez-la avec un linge humide. Ensuite, laissez-la gonfler pendant 1 heure, dans un endroit proche d’une source de chaleur (entre 20 et 28 degrés étant l’idéal). Si vous souhaitez préparer votre pâte et ne pas la faire gonfler tout de suite (car le repas est pour plus tard), vous pouvez tout aussi bien la conserver au frigo, puis la faire monter plus tard.

Au terme de la « levée, » vous aurez une pâte qui a doublé de volume. Divisez-la en deux. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la au diamètre souhaité en faisant bien attention à laisser les bords plus épais, pour avoir une belle croûte moelleuse, et un cœur croustillant.

Pour la garniture, laissez place à votre imagination. Chez nous il y a deux écoles : la base crème et la base tomates; auxquelles on ajoute champignons, jambon blanc, mozzarella, fromages… C’est le moment de vous exprimer !

Enfournez le tout à 230 degrés pendant 10 à 15 min !

Honnêtement, la pizza n’a jamais été aussi bonne, et le livreur désormais, c’est moi.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Yvette Y dit :

    Un grand merci pour tes recettes, surtout celle-ci , concernant la pizza ! c’est d’autant plus important en cette période… car je pense qu’il y a plein de gens qui font du pain comme moi et c’est plus ou moins réussi…

    Bon courage pour la suite et je te lis attentivement. Bises très virtuelles Yvette

    J'aime

    1. Ariane dit :

      Salut Yvette ! Je t’en prie 🙂 je suis heureuse de lire que mes recettes peuvent servir.D’autres arrivent encore…
      C’est très bien d’essayer de faire son pain, je dois m’y mettre aussi !
      Portes-toi bien ainsi que tes filles. Bises de loin également ! Ariane

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s