Gyoza maison

le

Cette semaine soyons fous. On a envie de tester tous les types de pâtes à ravioli. J’ai tenté l’expérience « Gyoza », ces ravioli japonais (originairement chinois d’après mes sources), grillés à la poêle ou pochés à l’eau. La pâte est très facile à réaliser. Par contre je dois avouer que la partie technique qui consiste à étaler puis confectionner ces ravioli est plus complexe. Il faut s’armer de patience pour prendre le coup de main, au bout du dixième gyoza, je me disais « chouette j’y arrive enfin », c’était pourtant loin d’être parfait…Comme toutes choses il faut être patient, donc dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite du résultat final. Au lieu de me lancer dans des explications compliquées, je vais vous diriger vers une vidéo sur YouTube qui illustre parfaitement comment manier l’art du Gyoza. Par ici

Pour la réalisation de votre pâte pour 4 personnes (soit 5 gyozas par personne environ) :

200 g de farine de blé / Sel / Eau chaude (10cl environ)

J’ai d’abord suivi ce tuto sur YouTube pour m’aider à réaliser la pâte. Je trouve que les explications sont claires. Dans un bol, pesez votre farine. A part, préparez votre eau chaude. Versez petit à petit l’eau tout en mélangeant à l’aide de baguettes chinoises (si vous n’en avez pas, avec une fourchette ça fonctionne aussi). Des petits grumeaux vont se former. Lorsque la pâte commence à prendre forme, terminez la boule à la main, puis ajoutez encore un peu d’eau si toute la farine n’est pas « accrochée » à la boule. Couvrez avec un linge humide et laissez reposer 1 H 00 à température ambiante.

Au terme du repos, farinez votre plan de travail. Coupez la boule en deux. Formez un boudin d’environ 1,5 cm environ d’épaisseur. Il faut ensuite tailler des petits « bouts » d’une manière bien spécifique, puis les façonner à la main, et à l’aide du rouleau à pâtisserie, comme dans la vidéo. Pour plus de clarté, je m’en remets vraiment à la vidéo YouTube, car un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours.

Pour la farce, encore une fois, libre à vous de faire fonctionner votre imagination au gré de vos envies. Aujourd’hui j’ai choisi de mélanger des champignons bruns, carottes et verts de poireaux. J’ai d’abord fait griller les Gyoza, puis bouillir avec de l’eau. Le résultat était très prometteur, j’ai très envie de retenter l’expérience pour parfaire mon coup de main; voyez en images !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s