Mousse au chocolat

le

Guy De Maupassant disait « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. »

Je vous propose un peu de gourmandise chocolatée. J’ai choisi de m’inspirer d’une recette du grand Paul BOCUSE pour réaliser une mousse au chocolat. Comme je fais en sorte de manger très peu sucré, j’ai choisi de retirer totalement le sucre. Le chocolat noir que j’ai acheté pour cette recette est un chocolat « pâtisserie », donc déjà sucré, et à mon goût, c’est suffisant. Je vous promets, le goût et la gourmandise sont au rendez-vous !

Ingrédients pour la mousse au chocolat (pour 4 ramequins)

125 g de chocolat noir / 30 g de beurre (si vous êtes intolérants au lactose, la recette fonctionne aussi sans beurre)/ 4 œufs/ 1 pincée de sel

Dans une casserole, au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Pendant ce temps cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Réservez les jaunes. Avec un batteur électrique, montez les blancs en neige, ou , si comme moi vous n’en avez pas : un bon fouet, un peu d’huile de coude et c’est parti pour une tendinite au bras ! La pincée de sel est facultative, mais quand on monte les blancs à la main, ça aide un peu. Une fois que les blancs sont bien fermes (petite astuce pour vérifier : vous devez être capable de retourner le saladier et les blancs restent bien accrochés!), mettez les au frais.

Pendant ce temps, votre chocolat et votre beurre ayant fondu, retirez-les du feu. Mélangez afin d’obtenir un mélange onctueux et lisse. Laissez refroidir quelques minutes, et ajoutez les jaunes d’œufs. Mélangez bien afin d’obtenir un ensemble homogène. Pour une version plus « light » de cette mousse au chocolat, vous pouvez retirer les jaunes. C’est moins gourmand mais plus léger.

Ensuite, incorporez délicatement les blancs dans cette préparation , en essayant de ne pas les « casser ». Une fois que votre mousse est prête, disposez la dans des petits ramequins. A conserver au frais pendant minimum 2 H 00 avant la dégustation !

Cette recette vous a-t-elle plu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s