Ravioli (maison) champignons bruns et fourme d’Ambert

Chers lecteurs, en ces temps inédits de confinement total, quoi de mieux que de se mettre aux fourneaux ! Plutôt que de se ruer sur les nombreux paquets de pasta, pourquoi de pas les faire soi-même ? Il vous faudra de la farine bien évidemment, et pour cette recette, des œufs. On compte généralement 1 œuf pour 100 g de farine. Je vous préparerai aussi un deuxième article avec une pâte sans œufs !

Ravioli maison (fourme d’Ambert et champignons), sauce forestière

Préparation de l’appareil à pâte : (pour 4 personnes)

3 œufs (bio de préférence) / 300g de farine (type T 55 ou T65)/ et basta !

Pesez votre farine dans un saladier, puis formez un puits. A part, cassez vos œufs. Versez délicatement les œufs dans le puits, tournez à l’aide d’une fourchette pour commencer. Lorsque la pâte commence à se former, continuez à la main. Formez une boule. S’il reste de la farine dans le fond, ajoutez un filet d’eau pour « coller » le tout. Farinez bien la boule, puis laissez reposer la pâte dans un linge propre, au frais, pendant minimum 1H 00. Si vous l’avez, utilisez un laminoir pour étaler votre pâte mais aussi pour lui donner la forme souhaitée. Personnellement, il y a quelques mois, j’ai récupéré la machine à pâte de ma mère, et depuis, la machine, elle tourne!

Pendant que la pâte repose, préparez votre farce. Il faut qu’elle soit froide au moment de former les ravioli. Pour cette recette nous avons choisi de farcir nos ravioli avec des champignons et du bleu. Bien sûr, vous pouvez aussi créer votre farce avec ce qu’il y a dans vos frigos.

Lorsque la pâte a fini de reposer, sortez-la du frigo et farinez votre plan de travail. Pour commencer, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , puis au laminoir, niveau 1 (le plus large). Repassez la pâte autant de fois que nécessaire pour qu’elle soit homogène. Enfin, diminuez les niveaux, jusqu’au niveau 5; c’est l’idéal. Vous aurez ainsi une belle pâte bien lisse et fine. Pour la réalisation des ravioli, taillez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Mettez la farce au centre, puis, avec de l’eau ou un jaune d’œuf (si vous préférez), on prépare une « colle » pour ensuite enduire les rebords du ravioli et replier la pâte en forme de demi-lune.

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Lorsque l’eau bout, plongez vos ravioli dedans. Dès que les pâtes remontent à la surface, elles sont prêtes ! Pour accompagner cette recette de ravioli, j’ai préparé une purée de chou-fleur et une sauce forestière ( échalote, champignons bruns, crème fraiche). Le résultat était au rendez-vous !

J’espère que vous serez arrivés au bout de cette recette de pasta « fatta in casa ». Prochainement une recette à venir sur la confection de Gyoza. En attendant, prenez-soin de vous et de vos proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s