Un peu comme la salade de betteraves, la salade « céleri rémoulade » résonne comme un plat de cantoche qu’on souhaiterait volontiers oublier. Quel dommage… Quand elle est bien réalisée, cette salade est juste un incontournable du pique-nique. D’ailleurs le terme « rémoulade » désigne une sauce émulsionnée avec du jaune d’œuf; ne serait-ce point l’ancêtre de la mayonnaise actuelle?
Pour ce faire, il vous faudra :
1 céleri rave/ 3 cornichons aigre-doux/ 10 petits câpres / 10 brins de ciboulette/ 1 petite échalote
Pour la mayonnaise : 1 cc de moutarde/ 1 jaune d’œuf/ Huile neutre (pépin de raisin ou tournesol)/ Vinaigre de vin rouge / Sel et poivre
Épluchez et râpez votre céleri-rave à l’aide d’un robot ou à la main. Taillez vos cornichons en tout petits dés. Si vos câpres sont conservés dans du sel, pensez à bien les faire dégorger 1h00 avant minimum. Découpez vos câpres et votre échalote en petits dés également. Ciselez la ciboulette. Réservez.
Dans un bol, commencez à émulsionner votre mayonnaise ; un demi bol suffira pour cette recette. Commencez par la moutarde puis le jaune d’œuf, ajoutez progressivement l’huile, en tournant à l’aide d’un fouet énergiquement, de manière à ce que la mayonnaise « prenne ». Quand elle est bien ferme, et en quantité suffisante, ajoutez un filet de vinaigre. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Ajoutez, à la mayonnaise, les ingrédients suivants préalablement coupés : cornichons, câpres, échalotes, ciboulette. Mélangez. Voilà, votre sauce est prête! Mélangez le céleri râpé et la sauce à votre convenance. Soyez généreux avec la mayonnaise !
Ce plat se conserve au frais. A déguster en entrée ou à emporter pour un pique-nique.

Vous m’excuserez pour la qualité de la photo, j’essaierai d’en faire une plus appétissante prochainement. J’ai fait à la hâte.
Bravo ma nièce! Je vais essayer ta recette de rémoulade ! Bravo aussi pour la rédaction, ça fait plus envie que la photo en effet 😂😂😂Perso, j’affectionne celle des GS lol, en France; car en Suisse elle n’est vraiment pas bonne. Et pis, ce n’est pas demain la veille, que je pourrai retourner en France snif🤕
J’aimeAimé par 1 personne