Galette blé, épinards, comté, pignons de pin.

le

Au détour du rayon frais, lors de votre passage au supermarché , les galettes prêtes à l’emploi vous font de l’œil. Elles ont l’air toutes très appétissantes : quinoa, blé, boulgour, à base de tomates, d’épinards, aux cèpes, au chèvre etc. Souvent on les achète pour leur côté pratique; un allé-retour à la poêle et c’est prêt! C’est plutôt bon. Côté prix, disons-le, c’est cher! Quand on se penche sur la composition, surprise (ou non!) ce n’est vraiment pas sorcier… Alors qu’est ce qu’on attend pour les faire maison ?

J’ai souhaité tenter une expérience, pas très risquée en réalité : j’ai réalisé moi-même de délicieuses galettes de blé, épinards, comté, pignons de pin.

Ingrédients pour 4 galettes :

10 belles branches d’épinards/ 225 g de blé (ébli) cuits/ 50 g de flocons d’avoine/ 2 CS de chapelure / 1 œuf / 25 g de comté/ 20 g de pignons de pin

Pour commencer, faites chauffer le four à 180 degrés.

Lavez et triez vos branches d’épinards en séparant les feuilles des branches. On pense à garder les queues pour en faire une soupe ou un jus détox! On va laisser cuire les feuilles avec un fond d’huile d’olive pendant 15 min environ. Leur volume va réduire au maximum. Réservez.

Faites cuire votre ébli dans un grand volume d’eau bouillante. Comptez à peu près 80 g cru. Pendant environ 15 min laissez cuire, puis égouttez-les.

Coupez le comté en tout petit dés; écrasez au pilon les pignons de pin.

Dans un saladier, mélangez l’ébli, les épinards, la chapelure, le flocon d’avoine. Attendez que le mélange ait refroidi un peu avant d’ajouter l’œuf et le comté. Une fois que tous les ingrédients sont ajoutés, mélangez le tout et formez une boule. A l’aide d’un emporte-pièce, ou à la main, formez vos quatre galettes et disposez-les sur une plaque qui va au four.

Enfournez pendant 15 min sur une face, puis 15 min sur l’autre. Servez chaud, accompagné d’une belle salade de carottes, betteraves crues, graines de tournesol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s