La soupe minestrone, originellement appelée « minestra » en italien, est un plat unique où l’on met à peu près tout ce que l’on a sous la main! Il vous reste quelques légumes, un peu de lard, quelques pâtes, du parmesan et le tour est joué!
Plus sérieusement il n’y a pas de recette officielle pour cette soupe généreuse qui ravira l’ensemble de la tablée. Personnellement j’ai une recette de minestrone pour l’été et une pour l’hiver. En été on utilisera des légumes de saisons : haricots, petit pois, tomates, basilic ; en hiver on favorisera la carotte, le poireau, le céleri etc…
Voici ma recette pour 4 personnes (en hiver!)
250 g de mélanges pour minestrone (à vous procurer dans les magasins bio), composés principalement de légumes secs / 2 carottes / 4 branches de céleri « branche » / 2 gousse d’ail / 2 petits poireaux/ 5 CS d’huile d’olive / Parmesan
Faites tremper vos légumineuses la veille ou minimum 8 h 00 avant la réalisation de la recette.
Taillez tous vos légumes en petits dés. Dans une grande casserole faites revenir tous vos légumes pendant 5 à 10 min avec l’huile d’olive et le jus de la gousse d’ail. Puis ajoutez les légumineuses. Ajoutez 1,8 L d’eau et laissez mijoter pendant environ 50 min. Les légumineuses doivent être fondants. Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive dans le bol et saupoudrez de parmesan.
