Chili con carne (tout simple)

Chili con carne et riz basmati

Des haricots rouges, de la viande hachée, un peu de chili (du piment) et le tour est joué ! Voilà ma version du chili con carne, plat texan et non mexicain.

J’ai fait le choix d’utiliser des légumineuses « sèches », il faut donc prévoir plusieurs heures de trempage avant de s’attaquer au chili.

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de haricots rouges secs/ 500 g de viande hachée/ 1/2 carotte/ 1 oignon/ 1 gousse d’ail/ 1 cuillère à café de paprika, 1 cc de piment d’Espelette, 1 cc de cumin en poudre / 3 CS d’huile d’olives, 200 g de concentré de tomates/ Sel poivre

Faites tremper les haricots rouges pendant au moins 5 heures (le mieux serait la veille). Égouttez-les, puis rincez-les bien à l’eau claire. Ébouillantez-les une première fois pendant environ 10 min et retirez l’écume qui remonte à la surface. Égouttez, rincez de nouveau, puis changez l’eau; couvrez entièrement les haricots. Le fait de changer l’eau et de les rincer plusieurs fois va les rendre plus digestes. Faites cuire pendant 1 h 00 à feu doux. Au terme de la cuisson, les haricots doivent être fondants.

Pendant ce temps coupez les oignons, l’ail et la carotte en petit dés. Faites-les revenir dans une grande casserole avec l’huile d’olive pendant 5 minutes. Durant 10 autres min, ajoutez la viande hachée, puis, le concentré de tomates, les épices, 1 verre d’eau. Laissez mijoter pendant une heure. Rectifiez l’assaisonnement au terme de la cuisson. Pour terminer, ajoutez les haricots rouges au mélange viande hachée; maintenez au chaud. Le chili con carne est un plat à part entière, mais personnellement, j’aime l’accompagner de riz basmati. Il existe des tas de variantes de chili, avec des poivrons, du maïs, de la crème fraiche… J’ai choisi cette version toute simple qui me convient. Et vous, aimez-vous ce plat texan ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s