Gâteau moelleux poires-chocolat

La saison des poires c’est maintenant, alors on en profite. On les trouve de septembre à avril, et, comme pour les pommes, on les apprécie pour leur goût mais également pour leurs nombreuses propriétés ! Riches en fibres, en vitamines C, faibles en calories, elles sont également un bon allié pour la digestion et pour atteindre l’état de satiété plus rapidement. Je les apprécie tout autant en salade,ou en soupe pour le côté salé, mais également en dessert. La poire se marie à merveille avec le chocolat. Vite une recette de gâteau poires-chocolat pour les longues soirées d’hiver!

Pour cette recette, il vous faut :

3 belles poires fermes / 100 g de chocolat noir/ 100 g de farine / 2 œufs / 40 g de sucre/ 15 cl de lait (ou lait végétal)

Préchauffez le four à 180 degrés.

Pelez les poires et coupez-les en quartiers. Séparez les quartiers en deux dans le sens de la longueur. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat et le lait pour obtenir un mélange homogène. Dans une calotte, mélangez les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux, puis ajoutez la farine en pluie, et enfin le chocolat fondu. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.


Disposez vos quartiers de poires dans le plat à gâteau. Personnellement j’ai choisi un moule à cake et les ai disposés dans le sens de la longueur. Versez le mélange sur les poires.
Enfournez pour 35 min à 180 degrés. La pointe du couteau doit ressortir sèche. Ce gâteau reste moelleux même après plusieurs jours. J’espère qu’il vous plaira 🙂

Gâteau moelleux poires-chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s