Velouté de pois cassés et potiron

Pois cassés

Dans la famille des petits pois, on trouve le pois cassé. Après maturité complète et séchage, le pois cassé est démuni de son enveloppe et prêt à être dégusté! Sa cuisson demande du temps, mais le résultat gustatif est au rendez-vous.

Pourquoi aime-t-on le pois cassé ? Cet aliment est extrêmement riche en nutriments, vitamines, fibres, il est également sans gluten, donc convient à tous ! On l’aime aussi pour son indice glycémique très faible, un aliment donc pauvre en calories.
C’est bon pour ma santé : Riches en fibres, il régule le transit intestinal, il permet aussi l’atteinte du niveau de satiété plus rapidement par sa densité
Comment prépare-t-on le pois cassé ? En velouté, en purée, en gratin, tous les coups sont permis. Pour une meilleure digestion, il est conseillé de les laisser tremper 2 h 00 dans l’eau et bien les rincer.

Pour se réconforter après une bonne journée, je vous propose de réaliser ce velouté de pois cassés et potiron, à tomber!

Ingrédients (pour 6 personnes) :
300 g de pois cassés / 1 petit potiron / 1 petit oignon/ 1 cube de bouillon de légumes/ 2L d’eau

Faites tremper les pois cassés la veille ou deux heures avant. Bien les rincer. Taillez votre potiron en petit cube, émincer finement l’oignon. Dans une grande casserole, versez un filet d’huile d’olives et faites revenir l’oignon et le potiron pendant environ 2 minutes. Puis, ajoutez les pois cassés pour 5 nouvelles minutes. Versez ensuite les deux litres d’eau bouillante, ajoutez le cube de bouillon. Laissez cuire à feu doux pendant 1 h15. Mixez le tout. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau. Juste avant de servir, vous pouvez ajouter dans vos bols une chips de jambon cru et quelques éclats de noisettes !

En réalité pour cette recette l’important est de bien faire « griller » vos légumes dans la première étape; c’est ça qui apportera ce goût délicieux de pois cassés. Le potiron ne se sent presque pas tant le pois cassé est prononcé. Toutefois on le remercie pour cet aspect velouté en bouche qu’il procure.
Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s