Gâteau aux pommes, de mon enfance.

La pomme est de retour (même si elle n’est jamais bien loin vous l’aurez compris) ! Aujourd’hui, sous la forme d’un gâteau à déguster aussi bien au goûter qu’au petit-déjeuner! Cette recette est toute simple et convient à tous. Cette odeur de pommes sucre caramélisé et beurre fondu, c’est un délicieux souvenir qui me revient en mémoire lorsque j’évoque ce gâteau. De grand-mère en mère, puis de mère en fille, je vous partage tous ces secrets !

Ingrédients pour le gâteau aux pommes :
5 belles pommes (variétés reine des reinettes ou Chantecler)/150 g de farine/ 50 g de sucre semoule/ 50 ml d’huile de tournesol (ou huile de colza)/ 4 CS de lait / 2 œufs entier/ 1cc de bicarbonate de sodium (ou levure)

Ingrédients pour la « crème »:
50 g de beurre fondu/50 g de sucre/ 1 œuf

Coupez les pommes en petits morceaux, disposez-les dans un plat à gâteau rond. A l’aide d’un fouet, mélangez à part le reste des ingrédients . Personnellement cette fois-ci je n’ai pas mis de lait. Il me restait des blancs d’œufs à finir, je les ai donc montés en neige (à la main!) et incorporés au mélange; ça fonctionne aussi et rend le gâteau « aérien ». Versez cette préparation sur les pommes et enfournez pendant 30 min à 180 degrés, chaleur tournante. Pendant ce temps, préparez une « crème » qui va sublimer votre gâteau et le rendre gourmand. Mélangez le beurre fondu, le sucre, l’œuf. Au terme de la première cuisson, sortez le gâteau, versez la « crème » sur le gâteau encore chaud, puis enfournez à nouveau pour 10-15 min. Votre gâteau doit ressortir doré.

Pour les personnes intolérantes au lactose, il m’est venu une idée tout en cuisinant : pourquoi ne pas remplacer le beurre de la « crème » par du Tahin fondu? Je ne vais rien vous apprendre en écrivant que rien ne remplace vraiment le beurre, mais il faut tester! J’espère que ce gâteau aux pommes saura vous séduire, autant qu’il enchante mes souvenirs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s