Cake tout vert, blettes, olives noires et tomates confites

Recette de cake au blettes

Comme pour le brocoli, la saison des blettes (ou bettes) est presque terminée, mais il en reste quelques-unes chez les producteurs de la région Provence ! Pendant longtemps je n’aimais pas ça. Ma mère avait beau accommoder les cardes avec de la sauce tomate, ou cuisiner les verts en omelette, leurs goûts me laissaient indifférente. Aujourd’hui j’apprécie ce légume à sa juste valeur, sa chair tendre, son goût subtil. Les feuilles rappellent l’épinard, les côtes ont un goût terreux comme la betterave.

En plus d’être bon pour mon palais, c’est bon pour la santé : les feuilles de blette sont riches en antioxydants, les côtes en magnésium; idéal en hiver pour renforcer ses défenses !

Je vous propose une recette du chef Régis Marcon (triplement étoilé), revisitée avec des blettes.

110 g de feuilles de blette/ 100 g d’olives noires dénoyautées/ 50 g de tomates confites/ 250 g de farine de blé (ou farine de riz pour les sans gluten)/1cc de bicarbonate de sodium/ 3 œufs entiers/ 15cl de lait entier (ou lait végétal pour les sans lactose)/ 2 cl d’huile d’olives. Beurre pour le moule.

Pour la purée de feuilles de blette : Portez une grande casserole d’eau à ébullition, plongez-y les feuilles de blette, laissez cuire environ cinq minutes. Égouttez les feuilles, passez-les immédiatement à l’eau froide pour qu’elles conservent leur belle couleur verte ! Gardez un fond d’eau de cuisson. Mixer le tout afin d’obtenir une purée assez épaisse.

Pour le cake : Préchauffez le four à 200 degrés. Mélangez la farine, le bicarbonate, les œufs, le lait, l’huile, les tomates et les olives (préalablement coupées en petit morceaux). Ajoutez la purée verte de blettes. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Beurrez le moule à cake, versez-y la pâte. Enfournez à 200 degrés pendant 10 min, puis à 150 degrés pendant 20 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche. Attendez que le cake refroidisse pour le démouler. Il reste moelleux à l’intérieur ( c’est ce qui m’a plu dans cette recette), facile à emporter pour un apéritif ou pour un repas complet. La couleur verte me plait beaucoup !

Cake aux verts de blettes, olives noires et tomates confites

Pour les tomates confites vous pouvez choisir de les acheter en épicerie fine ou bien de les réaliser vous-même.C’est plus long à réaliser mais indéniablement moins coûteux ! Il vous suffit d’acheter les tomates « séchées » sur le marché par exemple. A la maison, ébouillantez-les pendant une dizaine de minutes, puis réalisez des bocaux avec de l’huile d’olive et les aromates qui vous plaisent. Si les bocaux sont bien stérilisés et si l’huile recouvre parfaitement les tomates, vous pouvez garder ces conserves plusieurs mois. Une fois vos premiers bocaux réalisés, il faut minimum attendre 1 mois avant de consommer les tomates confites, elles seront alors riches en arômes et moelleuses à cœur.

Pour ceux qui le souhaiteraient, la recette du Chef Régis Marcon est originellement proposée avec des orties. Vous pouvez la consulter ici. Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s