Velouté de poire, céleri-rave, bleu d’Auvergne, noix

Souvent moins connu, que son cousin le céleri-branche, le céleri-rave mérite reconnaissance. Ce légume racine a de nombreuses propriétés : riche en fibres, en anti-oxydants, en vitamines et phosphore (bon pour le développement du cerveau) il saura vous convaincre autrement que sous sa forme de « céleri rémoulade » qu’on nous servait à la cantine (beurk!). D’après les sudistes il aurait également des propriétés aphrodisiaques ! (Source)

Je vous propose de cuisiner le céleri-rave en velouté. Idéal pendant ces températures hivernales. Cette recette, tirée du magazine Régal n°79, je l’ai accommodée à ma convenance.

Recette pour 4 personnes (entrée)

450 g de céleri-rave / 2 belles poires (Beurré Hardy, Louise Bonne ou Passe-Crassane) / 1 petite échalote/ 1 noisette de beurre/ 120 g de bleu d’Auvergne/ 20 g de noix

céleri-rave / Noix/ Poire / Bleu d’Auvergne

Épluchez le céleri-rave en morceaux. Épluchez les poires et retirez le trognon, coupez-les en morceaux. Dans une casserole, faites revenir l’échalote pendant 2 min dans un peu de beurre. Ajoutez le céleri et les poires, poursuivez la cuisson pendant 5 min à feu doux. Versez ensuite 1L d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 min. Au terme de la cuisson, mixer le tout et ajouter la moitié du bleu coupé en petits morceaux.

Servez le velouté en ajoutant quelques morceaux de bleu et noix concassés.

Velouté céleri-rave-poire

J’ai vraiment adoré cette recette et l’ai déjà faite plusieurs fois; très simple de réalisation. Le goût amer et prononcé du céleri-rave est adouci grâce à la poire. Le bleu ajoute de la gourmandise et du gras; le final en bouche est très gouteux ! Cette recette vous a plu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s