L’heure du goûter : Muffin Pommes et thé Earl Grey

L’après-midi, j’ai toujours une petite faim vers 16 h 00, pas vous? Ne culpabilisez pas, c’est normal. Si vous avez fait un déjeuner léger le midi, ou que vous vous êtes énormément dépensé l’après-midi (l’activité cérébrale compte aussi, oui le cerveau pompe vos graisses) il est légitime que votre corps réclame un peu de carburant. Pour information, le goûter n’est pas réservé uniquement aux enfants ou aux British, il est fortement recommandé dans les régimes des sportifs ou dans tout programme minceur qui se respecte. Si la collation est équilibrée et consommée de façon régulière elle facilite même l’équilibre alimentaire. Alors convaincus ?

Qu’est ce que je prépare pour mon goûter ?

Le goûter sert premièrement à faire taire votre estomac qui crie famine (« Famine! Famine! »), c’est aussi l’occasion de faire une pause, s’accorder un moment de détente. Pas question d’aller à la boulangerie pour vous ruer sur une brioche ou un éclair au chocolat. Je vous propose pour le goûter une recette de Muffin Earl Grey très facile de réalisation, très peu calorique et qui convient à tous puisqu’elle est sans matière grasse (on remplacera le beurre par la fameuse compote de pommes). Elle contient tous les éléments pour un goûter équilibré : des fibres, des protéines, du calcium, des vitamines … Incroyable me direz-vous, c’est vraiment bon ? La réponse est oui.

Cette recette est tirée de l’agenda Satoriz 2017; je l’ai modifiée à ma convenance.

Ingrédients pour 9 muffins de taille moyenne / Temps de préparation 15 min

1 CS de thé Earl Grey /40g de cranberries séchées ou raisins secs /180 g de compote de pommes (ou de pommes râpées) / 55 g de miel/ 150 g de farine de blé / 50 g de poudre d’amande / 1 pincée de bicarbonate de sodium / 1 c à café de cannelle ou épices de Noël

Préparation de la compote de pommes:

Coupez deux belles pommes en quartier, en retirant la peau et les pépins. Mettez le tout dans une casserole avec un fond d’eau. Mettez le couvercle. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes; la chair des pommes doit être fondante. Mixez le tout. Si vous êtes en manque de temps, les pommes râpées feront l’affaire.

La poudre d’amande :

Astuce économique et écologique, je vous conseille d’acheter vos amandes en vrac. Passez-les au mixeur, en moins d’une minute vous avez votre poudre d’amande à moindre coût.

Préchauffez le four à 200 degrés. Faites infuser le thé dans 125 ml d’eau bouillante pendant 3 minutes. Faites tremper les cranberries ou raisins secs pendant 5 minutes. Filtrez le thé. Ajoutez dans le thé la compote de pommes et le miel. A part : mélangez la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate de sodium, la cannelle. Incorporez le mélange liquide au solide, bien mélanger jusqu’à ce que la farine disparaisse. Répartissez la pâte dans les moules à muffin. Enfournez pendant 18-20 min. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Pour cette photo j’ai ajouté une grosse pépite de chocolat comme « topping »

Pour les gourmands et/ou les personnes qui n’apprécient pas les fruits secs, vous pouvez faire une variante avec des pépites de chocolats, ça fonctionne également.

En résumé, pour cette recette nous avions donc comme élément essentiel à la composition d’un goûter :

  • La pomme = l’apport en fibres et en anti-oxydants.
  • L’amande = riche en calcium, minéraux, vitamines, oligo-éléments, graisse mono-insaturée (bonne pour le cerveau!)
  • Le miel = sucre naturel (les glucides)
  • Les fruits secs = fibre, vitamines, oligo-éléments, sucres rapides (regain d’énergie)
  • La farine = glucides également

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s