
Ce soir il fait froid, il fait gris, l’hiver arrive et les marcheurs blancs aussi… Bref, on a envie d’une bonne soupe réconfortante.
Si vous ne la connaissez pas encore, la courge butternut saura vous séduire. Dans la famille des courges, elle trouve sa place parmi la courge musquée, la spaghetti, la curcubuta maxima, le potimarron, le pâtisson… Autant de noms à retenir qu’à cuisiner. Pour en savoir plus, je vous propose de consulter ce site.
Cette courge si délicate me satisfait par sa chair tendre et son aspect velouté au goût de châtaigne. Pour ne pas dénaturer le goût du produit, j’aime préparer ma soupe nature en ajoutant une pomme de terre, uniquement pour lui donner de la texture. Je vous conseille la variété Mona Lisa; pour les soupes, c’est parfait.
Recette pour 4 personnes environ / Temps de préparation 20 minutes.
1/2 courge butternut/ 1 pomme de terre moyenne/ De l’eau/ 1 bon mixeur / Sel et poivre
Lavez et épluchez la courge. Coupez sa chair en petit morceaux. Pelez la pomme de terre et coupez-là également en petits morceaux. Faites revenir le tout dans une casserole avec un fond d’huile d’olive pendant 5 min. Mettez de l’eau bouillante à niveau des légumes. Salez. Laissez cuire pendant 15-20 min à feu doux. Piquez à l’aide d’un couteau, la chair doit être fondante. Avant de mixer la soupe, je vous conseille de retirer un peu d’eau, pour être sûr d’obtenir un aspect velouté. Si l’aspect est trop « purée » vous pourrez, ensuite, ajouter un peu d’eau de cuisson; l’inverse est impossible.
Après quelques tours de mixeur vous pouvez déguster un délicieux velouté de courge butternut.
Pour les fines gueules, qui souhaitent en faire une entrée gastronomique et épater leurs amis, vous pouvez l’accommoder avec quelques lardons grillés, noisettes, cèpes. Ce sont des associations réussies et gourmandes.