
La semaine dernière mon copain me prépare, pour dîner, de délicieuses cannelloni viande hachée sauce tomate ! Un régal. Problème, il reste des cannelloni dans la boîte; que faire ?
J’ai décidé de préparer une version végétarienne à base d’épinards, chèvre frais et pignons de pin.
Un peu d’histoire pour commencer. Le mot cannelloni (ici conjugué au pluriel), provient de l’italien. Dérivé originalement du mot « canna » qui signifie « roseau, tube, tuyau », pour devenir « cannello », puis « cannellone », qui signifie « tube de grande dimension ». (Source CNRTL)
Vous l’aurez compris, c’est une pâte à farcir pour une préparation au four; idéal pour un repas convivial !
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg d’épinards frais/ 3 chèvres frais / 30 g de pignons de pin/ ½ cube de bouillon de légumes/ Huile d’olive/ 1 petite gousse d’ail/15g de beurre/ 1 CS farine/12 pâtes à cannelloni / 60g de parmesan râpé.
Compter 45 min de préparation et 30 min de cuisson
Lavez abondamment les feuilles d’épinards, coupez les queues, et les réserver. Nous allons tout utiliser pour cette recette.
Faites cuire les feuilles d’épinards dans une grande casserole, avec un fond d’eau et filet d’huile d’olive, pour éviter aux feuilles d’accrocher. Ne vous effrayez pas en voyant la quantité d’épinards dépasser de la casserole, l’épinard diminue de 50% son volume à la cuisson. C’est parti pour 15 minutes. À l’issue de la cuisson, bien égoutter les feuilles.
Pendant ce temps faites cuire les queues d’épinards dans 750 ml d’eau bouillante, avec un ½ cube de bouillon de légumes. 10 à 15 minutes suffiront. Mixez le tout. Ce jus servira de base pour votre sauce béchamel.
Une fois les feuilles d’épinards cuites et égouttées, préparez votre farce à cannelloni. Coupez l’ail en petits morceaux. Écrasez les pignons de pin à l’aide d’un pilon ou d’un mixeur. Dans un saladier, à l’aide d’une fourchette, mélangez le chèvre frais, l’ail, les pignons de pin et les feuilles d’épinards. Réservez la farce au frais. Je ne raffole pas de l’ail, voilà pourquoi j’ai fait le choix de ne mettre qu’une petite gousse; vous pourrez ajuster cela à votre guise, au moment de goûter la farce.
Pour préparer une béchamel « toute verte » voici la marche à suivre.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez une cuillère à soupe de farine; bien mélanger à l’aide d’un fouet. On va préparer un « roux blond ». Dans le jargon culinaire, c’est la base d’une sauce béchamel; le mélange devient alors une pâte mousseuse. Vous ajouterez alors, petit à petit, le jus de queues d’épinards, de manière à obtenir une belle sauce onctueuse verte.

Préchauffez le four à 200 degrés.
A l’aide d’une petite cuillère , farcir les cannelloni, un à un, avec la préparation épinard, chèvre, pignon de pin . J’utilise le manche de la cuillère pour le faire; pour les plus équipés, vous pouvez utiliser une douille à farcir. Un jeu d’enfant !
Huilez votre plat à gratin, disposez les cannelloni farcis en rang; vous pouvez également les superposer si le plat n’est pas assez large. Nappez le tout de la béchamel toute verte. Puis finissez par le parmesan sur le dessus. Enfournez le tout pendant 30 min. Pour cette recette, j’ai utilisé des pâtes à cannelloni qui ne nécessitent pas de pré-cuisson; ça fonctionne très bien. Pour autant je vous conseille de vérifier la cuisson. A l’aide d’un couteau, piquer les pâtes; il doit entrer sans résistance.
Pour accompagner votre plat de cannelloni verts, je vous propose un vin rouge italien : le Dolcetto d’Alba, incontournable des maisons italiennes; c’est le vin qui convient à toutes les tables.
PROSIT !
On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.