Scones au son d’avoine et pépites de chocolat

Ce sont les anglo-saxons qui raffolent des scones accompagnés de « jam and butter ». Ma version se déguste nature, à l’heure du goûter, quand ils sont encore tous chauds et qu’ils sortent du four; c’est mon petit plaisir !

Cette recette est tirée d’un magazine « Saveurs n°170 ». Nous l’avions testée (avec ma maman) sous sa forme originale, c’est-à-dire avec des dattes et cranberries. Dans un premier temps nous étions pessimistes face à l’aspect de la texture de la recette. Puis, à la sortie du four, une révélation ! Nous avons alors créé notre variante avec des pépites de chocolat et réduit légèrement la dose de sucre.

Ingrédients (pour 10-12 scones) / Temps de préparation 20 min

100 g de son d’avoine/250 g de farine/50 g de sucre/75 g de beurre (ou purée de Tahin pour la version sans lactose)/20 cl de lait (ou lait végétal)/70 g de pépites de chocolat/ 1 pincée de bicarbonate de sodium

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le son d’avoine, le sucre, le bicarbonate, le beurre (préalablement coupé en petit morceau). Travaillez le tout à la main pour obtenir un mélange sableux. Incorporez les pépites de chocolat. Creusez un puits, ajoutez le lait petit à petit et mélangez à l’aide d’une fourchette, sans trop travailler la pâte. Vous devez obtenir une boule. Préparez la plaque et le papier cuisson. A la main, formez des petites boules de 2 cm d’épaisseur et 6 cm de diamètre environ. Pour terminer, badigeonnez de lait le dessus des scones à l’aide d’un pinceau ou d’une fourchette. Enfournez le tout pendant 20-25 min, selon l’épaisseur.

Les scones doivent être légèrement dorés à la cuisson.

Scones au son d’avoine et pépites de chocolat tout juste sortis du four ! Miam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s