Le brownie est une invention américaine de la fin du XIXème siècle; il est populaire chez les jeunes enfants et les adolescents.
Je vous laisse imaginer l’effet produit par un jeune garçon prénommé Théo, lorsqu’il apporte en cours d’anglais, un plat à brownies pour ces petits camarades de classe. N’ayant jamais mangé de brownie auparavant ce fut une découverte pour moi. Âgée alors de 16 ans, je me suis empressée de lui demander sa recette. Depuis elle a fait ses preuves !
Théo si tu me lis, merci encore pour cette pépite.
Ingrédients (pour 16 brownies)/ Temps de préparation 20 min
100g de chocolat noir /115g de beurre (ou Tahin pour la version sans lactose) /100 g de sucre /2 œufs / 100 g de farine de blé / 70g de cerneaux de noix pilés
Préchauffez le four à 150 degrés.
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie à feu doux. Ajoutez le sucre, et mélangez jusqu’à obtenir un mélange fondu et lisse.
Hors du feu, ajoutez les œufs l’un après l’autre et une pincée de sel.
Enfin, versez la farine en pluie, petit à petit, en tournant longuement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez les noix. Beurrez et farinez le moule.
Vous pouvez utiliser un moule rectangulaire, pour ensuite couper de petits pavés, ou le faire en portion individuelle. Attention à bien surveiller la cuisson dans ce cas-là (plutôt 20 min).
Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Se déguste avec ou sans crème anglaise, pour les plus gourmands !