Gnocchi alla Sorrentina

L’origine des gnocchi remonte au XVème siècle en Italie. La recette initiale est une préparation à base de farine de blé et de pomme de terre. De nos jours, on la trouve souvent à base de semoule (les gnocchis à poêler par exemple), à bannir per favore. J’ai une préférence pour l’originale, d’ailleurs j’ai à cœur de laisser le mot italien « gnocchi » sans « s » à la fin, car en italien « gli gnocchi » c’est déjà du pluriel.
Aujourd’hui je vous propose une recette de Gnocchi alla Sorrentina, originaire de la région napolitaine; c’est une recette transmise par une amie italienne de mes parents!

Ingrédients pour 6-8 personnes / 1h30-2h00 préparation / 20 min cuisson/ Four 180 degrés

Pour la pâte à gnocchi

2 kg de pommes de terre/400g de farine de blé/ 2 œufs entiers/ 2 CS huile d’olive / 1 pincée de sel

Pour la sauce tomate

1L de passata di Pomodoro/ 1 petite boite de concentré de tomate/1 oignon entier/2 petites gousses d’ail/1 bouquet garni (ou herbes de Provence / Thym, Laurier, Romarin)/1 belle carotte/2 CS d’huile d’olive / 1 pincée de piment d’Espelette.

2 boules de mozzarella Fior di Latte / 100g de parmesan

Comptez bien 1 h 30 à 2 h 00 de préparation si c’est votre première fois !

Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante, pendant 15-20 min selon la grosseur des pommes de terre. Démarrez toujours à l’eau froide. Une fois la cuisson terminée, pelez les pommes de terre encore chaudes. Dans une grande calotte, les passer au moulin à légumes, ou, au presse purée; ajoutez les œufs, mélangez le tout. Incorporez la farine en pluie, petit à petit, jusqu’à obtenir une boule.

Farinez votre plan de travail. A la main, détachez ¼ de la boule, formez un boudin de 2 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Puis, coupez au couteau des petits tronçons. Ensuite, à l’aide du dos d’une fourchette, incrustez vos « gnocchi », en exerçant une légère pression.

Une fois les gnocchi confectionnés, il faut les pocher à l’eau frémissante. Dès qu’ils remontent à la surface, il vous faut les sortir à l’aide d’une écumoire. Répartissez les gnocchi dans un plat à gratin, en ayant préalablement huilé le fond. On ajoutera ensuite la sauce tomate, les dés de mozzarella Fior di latte, le parmesan.

Pour la sauce tomate

Vous pouvez faire le choix d’acheter une sauce tomate toute faite ou bien de la préparer maison. Je choisis toujours le fait maison. Si c’est la saison, et que vous avez de belles tomates du jardin, c’est encore meilleur ! Quand nous sommes en hiver, acheter des conserves convient parfaitement.

Voici ma recette de sauce tomate.

Coupez finement les oignons, retirez le germe de l’ail (plus digeste) et le couper grossièrement. Taillez les carottes en petits dés. Faites revenir le tout dans une casserole avec un fond d’huile d’olive. Laissez revenir cinq minutes environ. Ajouter la « passata » et le concentré de tomate. Laissez mijoter la sauce à feu doux, pendant au moins une heure, pour un maximum de concentration des arômes. Si la sauce tomate vous laisse un goût « acide » sur les papilles, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de sucre roux. En fin de cuisson, retirez le bouquet garni, ajoutez le piment d’Espelette et rectifiez l’assaisonnement si besoin. 

Personnellement je n’aime pas retrouver de petits morceaux dans la sauce tomate, donc je fais le choix de la mixer après cuisson. Pour terminer la recette des Gnocchi alla Sorrentina : dans le plat à gratin, ajoutez la sauce tomate aux gnocchi précédemment pochés. Parsemez de dés de mozzarella Fior di Latte et de parmesan sur le dessus. Enfourner pour 20 minutes à 180 degrés !

Buon appetito !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s