Présentation

Quelques mots pour me présenter: je m’appelle Ariane, j’ai 28 ans, je suis originaire d’un petit village en Savoie. Née d’une mère alsacienne et d’un père sudiste italo-espagnol, la cuisine et le plaisir de bien manger sont omniprésents dans ma famille et mon entourage.

Inspirée par mes origines, et par une mère cuisinière et restauratrice, c’est naturellement que je me suis tournée vers des études en hôtellerie-restauration.

Depuis ce temps, j’aime autant cuisiner qu’aller manger dans un bon restaurant. Je suis d’ailleurs très difficile quand il s’agit de manger à l’extérieur; j’aime que tout soit parfait, même dans un  restaurant sans prétention. Je ne peux pas m’empêcher d’analyser le moindre détail, du « bonjour » au café, en passant par la qualité des mets, le choix de la vaisselle, la tâche d’eau dans le verre, les miettes sur le fauteuil; rien ne m’échappe, jusqu’à la propreté des toilettes. C’est infernal ! Pour ne rien vous cacher, pendant longtemps mon souhait le plus cher était d’être critique gastronomique au guide Michelin. Je me suis renseignée; croyez bien, il faut une excellente maîtrise de la cuisine et un palais très fin. Les guides font cela en fin de carrière, donc un peu de patience…!

Vous l’aurez compris, bien manger est une obsession !

Bien manger, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il suffit de décortiquer la phrase. « Bien » : ce qui est bon pour moi, pour ma santé, ce qui me satisfait, ce qui est juste. « Manger » : se nourrir.

Derrière cette phrase « Bien manger » ce sont des choix que nous faisons tout au long de notre vie. Tout d’abord, ils sont influencés par notre éducation, puis ils évoluent au fil du temps, au gré des rencontres et des voyages, du changement de la société. Depuis toute petite, ma mère m’emmenait sur le marché le samedi matin acheter les produits de saison. En automne j’allais cueillir les champignons avec mon père. L’été j’écossais les haricots verts, je ramassais les myrtilles. En hiver je mangeais les soupes de poireaux-pommes de terre de ma grand-mère…

Ce sont des bases qui se sont adaptées en grandissant. Rien d’étonnant à ce que mes habitudes alimentaires aient évolué ces dernières années, et ma manière de consommer également. Aujourd’hui, mon crédo est le suivant : manger local et de saison, choisir des produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, préparer moi-même tout ce que je peux, manger sainement tout en gardant une part de plaisir. Je vais moins au restaurant. Quand j’y vais, j’essaie de sélectionner au mieux le lieu pour qu’il soit en adéquation avec mes idées.

Aujourd’hui j’ai le souhait de vous partager mes recettes du quotidien et tout ce qui aura un rapport avec « bien manger » !

Ça y est je me lance, voici mon premier blog, j’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à me donner votre avis. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Cyrielle Kubler dit :

    On a le même modèle de blog… j’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s